Notre maison est construite sur une dalle de béton flottante. L'hiver elle bouge à chaque coin. Quelles seraient les étapes pour évaluer la situation et planifier les travaux de réparation pour refaire l'isolation et le drainage correctement?
On peut voir qu'il y a un styrofoam qui dépasse du sol à certains endroits et il semble placé de façon verticale (parallèle à la dalle). La maison est âgée de 20 ans et la dalle est placée sur du roc (cap de roche). Certaines murs intérieurs et le coulis de la brique extérieur s'endommagent par le mouvement de la maison.
Bonjour Patrick,
Nous vous conseillons de consulter un ingénieur à ce propos. Toutefois, afin d'éviter que la semelle bouge, vous pourriez déterrer une tranchée et mettre un isolant rigide en polystyrène ("foam") en ceinture, à l'extérieur. Cela devrait coincer la semelle sous l'isolant et éviter qu'elle ne bouge à l'avenir.
Pour l'isolation et le drainge de la dalle de béton,nous avons répondu à de nombreuses questions à ce sujet. Nous vous invitons à faire une recheche par mot-clé avant d'entreprendre les travaux !
Bons travaux !