Est-il nécessaire de meuler ou poncer un plancher en béton neuf avant d'appliquer un scellant ?
Bonjour, Nous venons de refaire faire la dalle de béton de notre sous-sol. Le sous-sol est destiné à avoir des divisions (espace de rangement et de bricolage, salle de lavage, bureau,...) Nous avons pensé à appliquer un scellant à l'eau sur toute la surface comme première finition. Nous avons contacté un entrepreneur qui nous a dit qu'il fallait absolument meuler avant d'appliquer le scellant. Est-ce vraiment nécessaire ou pouvons-nous appliquer nous-même le scellant ?
Bonjour Lise,
Il n'est pas obligatoire de meuler la dalle, sauf s'il y a des défauts à rectifier. Il est possible de louer une meuleuse à béton dans les entreprises comme Lou-tec ou Location idéal. Mais qu'on se le dise : polir un plancher de béton est difficile et demande une bonne expertise. C'est un travail quasi-impossible à réaliser soi-même.
Si vous devez niveller, un produit comme un mortier autonivelant pourrait davantage vous convenir. Vous n'aurez pas à poncer ce genre d'enduit.
Le mortier autonivelant (par exemple Ecomix) se coule directement sur le béton et on peut en couler une épaisseur beaucoup plus faible. Ce type de produit peut être utilisé comme finition en autant qu'il soit scellé ou peint avec un produit adapté (voir plus bas). Informez-vous auprès des manufacturiers pour éviter toute erreur, car ces produits ne sont pas appropriés à tous les contextes. Une dalle trop humide par exemple n'est pas un bon support.
Les scellants acryliques à base d'eau sont assurément un meilleur choix du point de vue de la santé car ils dégagent moins de COV que les scellants acryliques aux solvants ou ceux à l'époxy. Ils sont aussi faciles à appliquer, mais ils s'égratignent plus facilement que les scellants à l'époxy. Un entretien occasionnel pourrait consister à réappliquer une couche de scellant acylique à base d'eau selon les recommandations du manufacturier.