Peut-on faire passer les conduits isolés de distribution et de retour d'air d'un échangeur d'air dans un entretoit sans qu'il y ait perte de chaleur ou de la condensation?
Maison unifamiliale construite sur un étage et demi.
Maison unifamiliale construite sur un étage et demi.
Bonjour Robert,
Quant à l'installation dans l'entretoit, cette pratique n'est pas recommandée car les conduits des systèmes de distribution ne doivent en aucun cas être soumis au gel, surtout s'il s'agit d'une VRC. Dans une maison bien isolée, l'entretoit sera froid en hiver; c'est pourquoi tous les conduits reliés au système devraient être situés dans les murs ou dans les planchers et non pas dans un espace non chauffé comme l'entretoit. Cette consigne est d'ailleurs présente dans le guide des exigences techniques de Novoclimat.
Toutefois, il est souvent difficile d'installer les conduits dans une maison existante. Si votre seule option est l'entretoit, un espace qui n'est pas chauffé, cette méthode nuiera grandement à la performance énergétique de la maison. On peut compenser en ajoutant une grande quantité d'isolation autour des conduits, et il faut s'assurer que le contour des bouches de ventilation sont bien scellées pour éviter les fuites d'air. L'échangeur d'air doit lui-même doit être installé à l'intérieur de l'enveloppe isolée.
Finalement, l'installation devrait être faite par un spécialiste. Vous pourriez trouver quelqu'un dans cette liste.
Bons travaux!
Y'a t'il des alternatives à des retombées de toit pour passer les conduits pour une construction neuve plein pied sur dalle?
Bonjour Olivier, j'aimerais savoir quelle solution vous avez opté pour vos conduits? Merci