Quel est le système le plus économique pour chauffer un garage résidentiel?
Je désire chauffer mon garage l'hiver afin d'y faire un atelier d'ébénisterie. Il s'agit d'un garage détaché de ma résidence, avec deux portes de garage isolées, une porte secondaire isolée et une fenêtre. Il mesure 20x30 pieds avec plafond à 8 pieds. Il est assis sur une dalle de béton, les murs et le plafond sont isolés avec de la laine de 3 1/2 po. recouverts d'un coupe vapeur, de fourrures et enfin de feuilles de MDF 1/2 po. J'aimerais le maintenir à environ 18 degré celsius le jour et 5 degré en soirée et la nuit. Un spécialiste en chauffage m'a suggéré une thermopompe murale nécessitant un circuit de 20 ampères et efficace jusqu'à -30C, en m'expliquant que ce serait plus économique en frais d'électricité comparativement à un aéro-convecteur de 5000 watts. Qu,en pensez-vous?
Bonjour Jacques,
Les règles sont en fait exactement les mêmes qu'à l'intérieur de votre habitation : pour réduire sa consommation, il faut améliorer son enveloppe thermique (isolation et étanchéité à l'air principalement) et ensuite jouer sur votre système de chauffage. Donc, si c'est également une possibilité, ajoutez un peu d'isolant à votre garage. La seule chose qui diffère : il faut faire attention à ne pas relier les systèmes de ventilation de votre maison au garage, car même si vous l'utilisez comme atelier, l'air y sera plus chargé en polluants (CO, formaldéhydes, CV, etc.). Il est donc conseillé de bien séparer les espaces habitables du garage avec une bonne étanchéité à l'air et des détecteurs de CO dans les pièces habitées adjacentes ; et si vous l'utilisez comme atelier, de prévoir un système de renouvellement de l'air pour vos séances de travail.
Ensuite, le conseil qui vous a été donné est excellent, une thermopompe vous apportera plus de confort et d'économies d'électricité qu'un aéro-convecteur. La thermopompe peut typiquement fonctionner entre 200 et 300% d'efficacité, contre 100% pour l'aéro-convecteur. Pour les grands froids, choisissez une thermopompe qui est capable de fonctionner à partir de -25 °C, ou bien vous devrez prévoir un chauffage d'appoint (de type plinthes électriques, par exemple) pour ces périodes si votre thermopompe s'arrête avant (à -5°C par exemple). Par contre, malgré ses avantages (moins coûteux en opération et donnant la possibilité de climatiser en été) la thermopompe vous coûtera plus à l'installation. Comparez-donc vos coûts avec le temps que vous pensez passer dans votre atelier. Bien sûr, plus vous comptez l'utiliser, plus le choix d'une thermopompe devient intéressant.
Bon magasinage,
hallo je me construit un garage de 40` x 80` et 21` de hauteur avec une porte avant de 14h x 18L ses une batise futur steel je veut l isoler a l heurétane je souhaitais chauffer par le plancher je veut pas me ruinner en chauffage
Si j'utilise du gyproc standard comme revêtement de mon garage, est-ce que je suis obligé de le chauffer.