Un plancher radiant et une masse thermique peuvent ils se côtoyer ?
Bonjour Nous prévoyons construire une maison solaire passive dont les planchers seront une dalle de béton léger tant au sous-sol tant qu'au rez-de-chaussé. Nous envisageons en plus de l'apport thermique du soleil qui s’accumulera dans le plancher y installer un système radiant hydronique. Cependant lors de mes recherches j'ai cru comprendre qu'un plancher radiant ne peut par la même occasion être une masse thermique. Qu'en pensez-vous ? merci
Bonjour Joelle,
En fait, on pose idéalement le plancher radiant dans une masse thermique. Donc oui, les deux peuvent se cotoyer... c'est même recommandé.
La maison solaire passive, de A à Z, c'est ici...
Bons travaux.
Bonjour,
Je suis en ce moment à la recherche d'informations pour éventuellement me construire avec un design solaire passif (maison 2 étages avec sous-sol). Pour le moment, je pensais utiliser le design solaire passif + poêle à bois haute efficacité pour le chauffage avec chauffage électrique d'appoint (plancher radiant au rez-de-chaussé avec céramique sur mince couche de béton et plinthe/convecteur à l'étage)
J'ai moi aussi une interrogation à savoir si l'on peut utiliser un plancher radiant (électrique ou à eau chaude) comme masse thermique dans un design solaire passif (pour le rez-de-chaussé dans mon cas).
Selon le Guide Perrier: Le même plancher ne peut pas servir à la fois de masse de rayonnement et de masse thermique d'absorption solaire.
Étant donné que le plancher serait déjà chaud, l'absorption de l'énergie solaire serait grandement diminuée (si j'ai bien compris). Donc ma question serait: Dans le cas d'un design solaire passif avec un plancher radiant, est-ce que le plancher sera chauffé par notre système de chauffage plutôt que par le rayonnement solaire? Si oui, y-a-t-il un moyen de contourner ce problème (diminuer le chauffage durant la journée pour favoriser l'absorption de chaleur et l'augmenter pour la nuit?). Est-il préférable d'utiliser un plancher avec une bonne masse thermique sans le chauffage radiant?
Si vous pouvez m'éclairer un peu
Merci
Il est tout-à-fait possible de combiner plancher radiant à masse thermique. L'absorption de chaleur se fera tout aussi bien même si le plancher est déjà chaud. Le problème sera cependant alors la surchauffe.
Un autre problème relié au plancher radiant vient du fait que le design solaire passif va de paire avec une enveloppe hyper-performante (i.e. un haut niveau d'isolation des murs, de la toiture et de la dalle avec en plus des fenêtres très performantes). Un haut niveau de performance réduit significativement le besoin en chauffage, ce qui fait que le plancher radiant ne se mettra presque jamais en marche, sinon il causera lui aussi la surchauffe.
Le plancher radiant est considéré comme le nec plus ultra pour une maison conventionnelle car la distribution de chaleur est inégalée. Le même phénomène se retrouve déjà dans une maison hyper-performante : une température uniforme dans le temps et dans l'espace.