J'ai un chauffage en biénergie (bois et huile) avec système de docks. Serait-il rentable et efficace de changer pour une thermopompe avec fournaise électrique?
Je changerais le système de chauffage de pièce pour créer de l'espace, par contre je me retrouve avec une belle cheminée en brique inutilisée. J'ai peur de ne pas avoir une bonne chaleur avec la thermopompe. Un petit poêle au granule sans docks ferais tu assez de chaleur supplémentaire ou cela ne serait que decoratif.
Bonjour Éric,
S'il n'est pas prévu de remplacer le système de chauffage actuel, il n'est pas certain que le remplacement soit rentable. S'il n'est pas obsolescent, essayez d'utiliser au maximum votre système actuel si les frais de consommation sont raisonnables.
Il est difficile de répondre de manière exacte sans connaître les spécificités de votre maison. Nous offrons des services de consultation qui peuvent permettre de répondre de manière chiffrée à ces préoccupations de rentabilité et retour sur investissement, mais sans davantage d'informations sur la maison, votre utilisation, les systèmes actuels, les systèmes visés, il est impossible de répondre.
Toutefois, quelques pistes de réponse :
- le bois est un bon combustible : il est souvent peu cher, disponible, et considéré renouvelable s'il provient de forêts sainement gérées. Son problème principal vient souvent du fait que se chauffer au bois demande beaucoup de manutention et d'entretien.
- le mazout est cher et polluant. On cherche généralement à l'éviter, sauf dans le cas d'une chaudière au mazout encore en bon état que l'on associe avec un chauffage électrique secondaire pour bénéficier du tarif biénergie d'Hydro-Québec. Si vous souhaitez abandonner votre chauffage au mazout, vérifiez votre admissibilité au programme d'Énergie et Ressources naturelles Québec : Chauffez vert
- les thermopompes sont des technologies très intéressantes et complètement capables de fournir la chaleur dont vous avez besoin pour chauffer les locaux. Différents types de thermopompes existent, principalement split, multi-splits, centrale ; et de performances différentes. Vous pourrez trouver les différents critères à regarder pour un choix de thermopompes sur nos nombreuses réponses ainsi que sur le site web d'Écohabitation.
- les poêles à granules sont des système de chauffage d'appoint très intéressant, chaleureux et qui demandent moins d'entretien et de manutention que les poêles à bois. Selon les modèles et vos besoins de chauffage, ils peuvent être tout à fait capables de fournir une bonne partie de l'énergie de chauffage de la maison, avec par contre une problématique de répartition de la chaleur. De plus, les granules de bois sont très largement disponibles, avec parfois quelques problèmes de distribution (cf. site web d'Écohabitation).
Bonne chance !
Vaut il vraiment la peine d'investir dans une thermopompe qui chauffe jusqu'à -30 comme la Zuba de mitsubishi versus une goodman à -12. La différence du prix justifie tel vraiment l'investissement.
Bonjour,
Je demeure dans un bungalow (40 'X29')
J'ai actuellement une fournaise bi-énergie électricité/mazout. Mon réservoir de mazout est à changer. Je me demandais si je pouvais faire enlever simplement mon réservoir et transformer ma fournaise bi-énergie (qui est encore très bonne) en une fournaise électrique seulement (sans changer de fournaise). Si oui , Est-ce une bonne idée ??
Merci!