Est-ce que les cœurs de portes pour l'isolation des murs intérieurs d'une fondation peuvent être appliqués directement ou dois-je mettre quelque chose sur le mur de béton?
je rénove une maison et il n'y a aucun isolant sur les murs du sous-sol, je me demandais comment m'y prendre avec les cœurs de portes, si je devais installer une membrane quelconque sur la fondation avant de les installer
Bonjour Maxime,
Vous pouvez tout-à-fait isoler les murs et même le plancher de vos fondations, par l'intérieur, avec des coeurs de portes. Même que nous le recommandons. Une fois le métal retiré des coeurs de portes, on a affaire à des panneaux rigides qui peuvent être utilisés de la même manière que le PSE. Vous obtiendrez ainsi de beaux panneaux de polyuréthane à très très faible coût, en plus de les détourner d'une fin de vie imminente.
Nous vous conseillons de placer une première couche de coeurs, directement sur le béton, puis d'en poser une autre par-dessus en alternant les fentes (poser un coeur par-dessus une jonction de deux autres panneaux). Vous limiterez ainsi les infiltrations. Si vous en placez au plancher, vous pouvez déposer un pare-vapeur (dessous, dessus ou entre les 2 couches de portes) et vous assurer de le rendre parfaitement étanche.
Pour savoir comment isoler les murs de fondations par l'intérieur, voir notre actualité.
Voir également cette vidéo pour plus d'informations sur les coeurs de porte.
Bons travaux !
si je veux garder la tole dessus est-ce que ça peut occasionner des problèmes? les tôles de chaque côtés sont très difficile à enlevées est-ce que je pourrais appliquer un pare-vapeur ou un papier goudronné sur le sur le mur de la fondation??? merci