Comment refaire l'isolation par l'intérieur d'un carré de madrier lorsqu'il y a un papier noir entre la brique extérieure et le carré de madrier?
Après avoir lu votre document intitulé "Amélioration des murs hors-sol d’une maison centenaire", j'ai décidé d'isoler par l'intérieur une section de ma propriété en carré de madriers en utilisant l'option #1 décrite à la page 13 du document. Cependant, contrairement à la situation décrite par l'image, il y a un papier noir entre la brique extérieure et le carré de madrier auquel je n'ai pas accès. Dois-je craindre l'effet d'un double pare-vapeur si j'installe un pare-vapeur à l'intérieur comme décrit dans votre document?
Bonjour Émile,
Le papier noir goudronné est semi perméable à la vapeur, même s'il s'agit principalement d'un pare-air. Idéalement, il faudrait le retirer parce qu'il est important de ne pas emprisonner la vapeur. Pour éviter les risques, ne posez pas de pare-vapeur dans le mur si vous ne pouvez retirer le papier goudronné, et appliquez plutôt une peinture pare-vapeur comme finition sur le mur intérieur.
Bons travaux !
Bonjour Claude,
Il faut laisser un jeu d'air dans la toiture, mais dans les murs ce n'est pas nécessaire. Mieux vaut utiliser cet espace pour mettre un isolant. Notre portail contient de nombreuses informations sur comment isoler au mieux une toiture et un mur. Nous avons même des cahiers techniques sur ces sujets. Faites également une recherche pour les garages, il est important de les isoler de la maison afin d'éviter que les émanations toxiques ne pénettrent.
Bonne recherche,
J'ai également un garage que je veux isoler brique extérieur et carré de bois (le papier noir j ne le vois pas.
Puis-je laisser un jeu d'air de 25 mm à l'intérieur et isoler avec un isolant resisto A2A à bulle d'air et y mettre 2 panneaux isolant rigide extrudé type 3 ou IV de 2 po. Ensuite un jeu d'air forence et mur en tôle ? Je vais préalablement souffler mes murs avec un 2 X 3. Meme chose pour le plafond qui est une couverture en tôle à l'extérieur. Je crois que le jeu d'air de 25 mm fera circuler l'air et empêchera la formation d'humidité sur la face intérieur du carré de madriers.
Je vouvrais laisser un jet de 25 mm à la lisse inférieure des murs pour laisser circuler l'air.
Suis-correct dans mon raisonnement ? Est-ce une façon efficace d'isoler mon garage ?