Comment isoler la structure autour de la cheminée du poêle à bois? De la condensation se forme et coule au plafond et ensuite dans les murs.
C'est un chalet que je possède depuis 2006, j'ai tenté plusieurs choses dont de refaire (à deux reprises) l'isolation du plafond dans la section du poêle à bois mais sans succès. Je crois que le toit autour du solin de toit fait fondre la neige... c'est pourquoi je songe à isoler la structure autour du tuyau de cheminée avec du panneau rigite ignifuge. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Line,
Une cheminée représente nécessairement une perte d'étanchéité. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, et parfois même lorsqu'elle l'est, une cheminée traditionelle laisse de l'air froid s'infiltrer. Les cheminées ont aussi l'effet pernicieux de tirer l'air chaud vers l'extérieur.
Dans tous les cas, ce n’est pas des choses que l’on veut bricoler; il faut absolument suivre les indications du fabricant de cheminée et du support qui se vis au support de la structure! Il ne faut pas déroger, en aucun cas, car cela pourrait résulter en de très gros problèmes au niveau de la sécurité et des assurances. Souvent, on bouche avec un scellant fait pour les hautes températures, normalement de couleur rouge.
Bons travaux!