Polyuréthane giclé et isolation du sous-sol d'une maison centenaire en pièce sur pièce. Comment faire ?
J'ai lu sur votre site que le polyuréthane giclé est à proscrire pour les murs en pièce sur pièce. Parlez-vous ici d'une isolation faite par l'extérieur? (Réponse à la question : PIÈCE SUR PIÈCE. QUELLE EST LA MEILLEURE MANIÈRE D'ISOLER ET D'ÉTANCHER LE JOINT ENTRE LE SOLAGE EN PIERRES ET LE BAS DU MUR D'UNE MAISON PIÈCE SUR PIÈCE, ÂGÉE DE 150 ANS?) Nous venons d'acheter une centenaire en pièce sur pièce qui a été levée en 1980 et sous laquelle un solage en béton a été coulé. Nous avons dû enlever toute la laine minérale du sous-sol dans les dernières semaines car elle était pleine d'excréments de souris. Nous pensions isoler les murs (intérieurs) du sous-sol avec du polyuréthane giclé, vu son grand pouvoir isolant et sa capacité à boucher les trous entre les pièces de bois (pour éviter l'entrée de souris). Je comprends que les pièces de bois doivent pouvoir respirer et que l'humidité doit les atteindre le moins possible. Comment alors isoler le haut des murs intérieurs du sous-sol si ce n'est pas avec du polyuréthane giclé? Le sous-sol est en béton et nous voyons les premières pièces de bois dans le haut des murs. Merci!
La mousse de polyuréthane est un isolant très étanche à l’air et à l’eau. En effet, l’adhérence de la mousse à la paroi de votre mur de sous-sol permettra d’étanchéifier votre immeuble. L’étanchéité est une belle qualité du polyuréthane, mais ce matériau possède aussi une capacité d’isolation thermique supérieure d’un facteur R variant entre 5 et 7 par pouce d’épaisseur appliquée. De plus, l’application de la mousse par pulvérisation sur le mur permet d’obstruer toutes fissures ou ouvertures d’une façon continue. Et, comme il gonfle instantanément, il est possible de l’appliquer l’épaisseur requise selon le besoin d’isolation désiré.
Pour votre maison ancestrale en pièce sur pièce, il est difficile de trouver un meilleur isolant. Sur votre type de construction, il y a des ponts thermiques qui peuvent facilement être contrôlés grâce au polyuréthane giclé. Comme il n’y a pas de joint dans son application, les endroits où il y a des frontières entre le béton et le bois pourront être parfaitement hermétiques. Par contre, vous devez vous assurer que l’épaisseur du polyuréthane aux endroits où il y a du bois est suffisante. Si l’isolation est déficiente sur les parties où le bois apparaît, le coefficient d’isolation thermique ne sera pas suffisant et il y aura une condensation qui s’accumulera sur vos pièces de bois non ventilée.
Les experts recommandent habituellement un minimum de R-30 pour cette partie de la structure de votre maison (environ 5 pouces d’épaisseur).
Le polyuréthane giclé est un produit adhésif difficile à enlever… En bref, ça colle !
C’est une qualité importante de ce matériau. La capacité adhérente du polyuréthane améliore la durabilité de l’ouvrage car il n’y aura pas de vide entre l’isolant et le mur de béton ou de pierre. Malheureusement, voilà une qualité qui peut devenir un défaut à long terme ! En effet, l’application du polyuréthane giclé directement sur le bois est irréversible. La mousse de polyuréthane ne pourra donc pas être enlevée dans de futures rénovations. Le bois ne pourra pas être exposé dans l’avenir ce qui rend son inspection difficile à long terme. La pulvérisation de polyuréthane empêchera d’inspecter les pièces de bois afin de prévenir les problèmes d’infiltration en provenance de l’extérieur de la maison. Il faut donc s’assurer d’un bon entretien des surfaces extérieurs de votre maison si vous isoler le solage avec le polyuréthane.
Bonjour, pourriez-vous m’éclairer sur le terme "en piece sur piece » ? Merci
Je voudrais faire isoler la ceinture d'une partie de ma maison mais le plafond de cette partie du sous-sol est est fermé et est en gypse. Est-ce qu'il y a un moyen de le faire sans tout ouvrir ?
Bonjour. Vous conseilleriez quoi comme structure à installer sur un mur qui a été gyclé. La hauteur du mur sera de 93" et sera recouvert de gypse. Certain me dise des fourrures d'autres un mur en 2X3. Je pense que si j'installe des fourrures il me sera très difficile de mettre tout le mur de niveau contrairement au 2"X3". Qu'en pensez-vous !