J'ai une fournaise électrique d'environ 20 ans à air pulsé. Je pense modifier mon mode de chauffage par des plinthes électriques. Est-ce que vous me le conseiller?
Je transforme mon vide sanitaire en solage normal de 8 pieds et je dois de toute façon faire installer des plinthes électriques dans le sous-sol. Je pensais en profiter pour faire installer des plinthes électriques partout dans la maison et retirer l'ancien système de chauffage, mais j'aimerais savoir si le changement en vaut le coup, tant du point de vue économique qu'énergétique et confort. Merci.
Bonjour Hélène,
Côté rendement, votre facture sera probablement assez semblable dans un cas comme l'autre, puisque les fournaises et les plinthes fonctionnent selon le même principe : des éléments (résistances) électriques chauffent l'air. Leur coefficient de performance est assez bas, soit de 1 (1 kWh = 1 kWh de chaleur), par opposition par exemple à celui d'une thermopompe qui est de 2 ou 3.
Si votre fournaise est encore en état, pourquoi vouloir la changer ? Le choix à faire ici est donc personnel.
Les plinthes
Outre leur prix abordable, l'avantage des plinthes est qu'il est facile d'avoir un contrôle indépendant pour chaque pièce. Leurs inconvénients : elles occupent de l'espace et posent des restrictions au niveau de la disposition des meubles. Aussi, plusieurs n'apprécient pas la sensation qu'elles procurent. Comme tous les systèmes à convection, les plinthes créent un mouvement d'air dans la pièce : l'air chauffé à ras le sol monte, refroidit, redescend pour être chauffé à nouveau et ainsi de suite. Cela contribue entre autres au déplacement des poussières et crée une stratification des températures.
Principes de la convection et de la stratification thermique.
Crédit Écohabitation
Une autre option que vous n'avez pas mentionnée : les convecteurs. Semblables aux plinthes, ces appareils sont munis d'un ventilateur et chauffent la pièce de façon plus uniforme. Ils peuvent par contre être plus bruyants.
Les fournaises électriques
Elles ont sensiblement les mêmes désavantages que les plinthes : mouvement d'air et déplacement des poussières. Elles sont parfois bruyantes et leur bruit peut se transmettre par les conduits. Par contre, pas besoin de percer les murs pour installer des plinthes (surtout si votre système est déjà en place!).
Si vous désirez vraiment changer de mode de chauffage, nous vous conseillons de regarder du côté des thermopompes !
Bons travaux
Merci beaucoup,votre réponse m'éclaire beaucoup.
Bonjour;
Je viens d'acheter une maison qui possède un système de chauffage avec fournaise à mazot, j'hésite entre ma changer et electrique ou installer des plantes dans chaque chambre. Merci de vos conseilles.