Est-il vrai que les coffrages isolants pour béton ne valent pas la peine dans une zone comme l'Estrie au niveau coût/efficacité/rentabilité?
Nous regardons pour nous construire l'été prochain et sommes très intéressés à maximiser cet investissement afin de rendre ladite maison efficace et la plus verte possible. Après avoir discuté avec un entrepreneur, il m'a fait part que les coffrages isolants pour béton n'était d'aucune utilité dans un climat comme l'Estrie; "pas assez froid". Cependant, mes lectures à ce sujet m'amène à croire le contraire....n'étant qu'enseignant d'histoire, j'aimerais connaître un second avis à ce sujet. Merci.
Bonjour Guillaume,
Écohabitation le dit souvent : l’isolant est toujours un excellent investissement. On peut isoler de bien des manières différentes, mais il suffit de trouver la formule optimale entre niveau d’isolation et coût. Nos experts en efficacité énergétique pourraient faire le calcul pour vous.
Ceci dit, l’Estrie est une région froide et la maison a tout intérêt à être la plus isolée possible. Vous avez donc raison, l’argument de l’entrepreneur ne tient pas la route. Si c’est un avis économique, ce qu’il dit est possible. Mais question d’efficacité thermique supérieure, le coffrage isolant est tout indiqué, et même gagnant!
Bonne construction !