Puis-je utiliser le trou de ma lampe chauffante pour installer un ventilateur de salle de bain?
Bonjour Je dois installer un ventilateur de chambre de bain car actuellement je n'ai aucune sortie d'air. Je prévois utiliser le câble et le trou d'une lampe chauffante actuellement en place. J'ai fait des recherche et j'ai trouver ce site qui décrit comment l'installer optimalement http://www.nachi.org/bathroom-exhaust.htm Dans l'article ils bâtissent un caisson de styrofoam autour du moteur. Est-ce que c'est une bonne pratique ou c'est un peu "overkill". Y a t'il beaucoup de fuite d'air qui passe par le caisson du moteur ? Merci pour votre aide
Bonjour Jean-Philippe,
Oui, on peut très bien condamner une vieille lampe chauffante pour y poser un ventilateur. Si le trou passe dans une cavité qui donne à l’extérieur, comme dans le grenier, par exemple, on voudra isoler le tout parfaitement. Idéalement, utiliser un isolant plus résistant au feu que le styrofoam, comme la laine de roche par exemple. Posez également une gaine isolée avec pare-vapeur autour du conduit d’extraction.
Pour le ventilateur comme tel, installez un ventilateur possédant un bouton minuterie dont le niveau sonore n’excède pas un sone*, homologué ENERGY STAR© et HVI. Pour tous les détails, consultez notre cahier de rénovation.
Bons travaux !
Merci pour votre réponse, actuellement j'ai l'équivalent de R50 de cellulose dans mon grenier, est-ce que je replace simplement la cellulose au dessus du moteur ou il est préférable de construire un caisson en isolant rigide autour ?
La laine de roche en format "Panneau" semble seulement disponible chez Home dépot
http://www.homedepot.ca/produit/roxul-r6-comfortboard-is-panneaux-isolants-pour-une-application-au-sous-sol/995375
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez me dire ou va l'air d'un ventilateur de lampe chauffante de salle de bains?
Est-ce que cet air est dirigé dans le grenier ou dans la salle de bain?
Merci!