Quelle est selon vous la meilleure option écologique TPO ou élastomère. Pour l'isolation, uréthane giclée par l'intérieur ou vaut-il mieux mettre un isolant sur le ponton ?
Couverture avec pente faible à refaire à neuf Revêtement en gravier-bitume à être enlevé Ponton à être recouvert avec panneau (ply-wood) de 1/2 dans les deux cas Deux soumissions une TPO 60 millième et une elastomère 2 plis prix sensiblement le même Cheminée sur le toit à reconstruire avant de refaire la couverture Espace plafond et ponton réduite peut recevoir directement 6 pouces d'uréthane il semblerait que l'espace réduit ne permet pas de mettre de la laine et offrir la ventilation nécessaire
Côté environnemental, la membrane TPO est bien reconnue comme étant le meilleur choix par rapport à l’élastomère, en prenant garde toutefois à comparer des marques de commerce de qualité équivalentes, mais aussi à la configuration du système (il n’existe pas une seule membrane idéale pour tous les toits). En effet, malgré l’existence de standards de tests (pouvant parfois être trop faciles à atteindre), la qualité varie grandement d’une marque à l’autre, et même d’un échantillon à l’autre, tant avec la TPO qu’avec l’élastomère.
Si l’on considère ici la consommation de proximité, sachons que TPO et élastomère sont toute deux faites à base de pétrole, qui n’est pas (à ce jour) un produit très local. Les deux membranes sont recyclables, mais seuls les manufacturiers de TPO ont l’infrastructure pour le faire réellement car elle est beaucoup plus facile à retransformer. La membrane élastomère (au même titre que les bardeaux d’asphalte), seraient d’une grande valeur ajoutée dans l’asphalte de nos routes, mais la rentabilité de ce processus n’est malheureusement pas au rendez-vous. Le tout s’en va encore remplir nos sites d’enfouissement.
Au niveau de l’isolation, le polyuréthane giclé est sans contredit le plus efficace, mais aussi souvent le plus cher. Dans le cas qui nous concerne, si les plafonds sont ouverts (sans plâtre) et facilement accessibles, l’uréthane est l’option idéale, en prenant toutefois garde à bien faire la jonction avec les murs et leur pare-vapeur. Si par contre un chantier intérieur n’est pas prévu dans les travaux, on peut alors surélever le toit pour ajouter un espace d’isolation et conserver la ventilation. À partir de ce moment, il est facile d’ajouter sur le plafond un autre type d’isolant meilleur marché et plus écologique, la cellulose par exemple. Dans ce cas-ci, comme il est prévu de rajouter un contre-plaqué, cette méthode peut devenir plus économique.
Avec l’utilisation de panneaux rigide installés par dessus le toit, il faut encore une fois s’assurer de la jonction mur-toit, idéalement avec de l’uréthane. On crée ainsi une bulle d’air stagnant dans le toit, qui jouerait aussi un rôle isolant. Cette méthode n’est pas standard et comporte le risque de conserver l’humidité potentielle qui pourrait s’y infiltrer. Le fait de transformer un toit ventilé en toit thermos peut très bien fonctionner, en théorie comme en pratique, le fait est que plusieurs entrepreneurs en isolation refuserons de le faire pour des questions légales. Si ce n’est pas dans le code du bâtiment, ils risquent la poursuite en cas de pépin, et ce même si ce n’est pas dû à leur travail... Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.
Bons travaux !
Je construit en ce moment une nouvelle maison . Mes murs et ma toiture sont en panneau SIP en urethane ( structuressip ) . Ma question est la suivante : Dois-je mettre un isolant au dessus de mon contreplaque de mon panneau SIP avant de mettre mon revetement de TPO ?? Ou bien le panneau SIP en urethane recouvert d'un contre plaque est correct ?