Les ventilateurs de plafond certifiés Energy Star, comment doit-on en interpréter les données?
Je recherche un ventilateur de plafond certifié Energy Star qui conviendrait le mieux à ma maison. Outre le diamètre de celui-ci par rapport à la grandeur de la pièce, Energy Star nous donne trois données sur l'efficacité de l'écoulement de l'air: faible, moyenne et élevée et de temps en temps on a une donnée sur d'efficacité énergétique mesurée à l'extérieur du luminaire. Qu'est-ce qui est important de considérer sur l'écoulement de l'air? Doit-on faire une moyenne des 3 données fournies? Comment choisir le pied cube/min/watt qui nous convient? Entre l'écoulement de l'air et l'efficacité énergétique (quand on a une donnée), lequel des deux devrait-on prioriser? Merci
Bonjour Pierre,
Pour les ventilateurs de plafond, il faut chercher les ventilateurs de plafond avec la plus haute efficacité énergétique, soit le plus haut débit de ventilation par Watt consommé (CFM/W), et le design qui s'intègre le mieux à la maison.
Pour les choisir, il est important de prendre des ventilateurs certifiés Energy Star, ou "Energy Star Most Efficient". Pour les comparer sur leur efficacité énergétique, il faut comparer les bonnes vitesses entre elles (Low / Medium / High). Néanmoins, lorsque l'on choisit des modèles dans les répertoires ci-dessus, la différence finale sur la facture d'énergie ne sera pas énorme en termes monétaires.
Le débit et la taille des ventilateurs dépend plus de votre architecture de maison , de la disposition de votre espace intérieur, et du mouvement d'air que vous souhaitez avoir dans la maison. Il sera possible d'opter pour un seul ventilateur plus puissant ou bien plusieurs ventilateurs moins puissants. Demandez à votre fournisseur ce qui est conseillé pour votre cas précis.
Bonne journée !