Isolation des murs du sous-sol (en béton) par l'intérieur : Durable, efficace, écologique, non nocif pour la santé et accessible ici au Québec... Est-ce possible?
Bonjour, Nous avons acheté une maison de 1957 ce printemps. Nous savions, grâce à l'inspection pré-achat, que nous devions régler des problèmes d'humidité, d'odeur et d'isolation. Nous avons donc tout d'abord retiré tous les vieux matériaux du sous-sol (Plancher, plafond, murs et restants d'isolants) dans le but de cibler les problèmes d'humidité et d'odeur. Ensuite, nous avons refait le drain français, fait un pit avec sump pompe afin de relier le drain au drain d'égout et enfin imperméabilisé la fondation avec une membrane. Les problèmes d'humidité et d'odeur semblent réglés. Il nous reste à isoler les murs intérieurs du sous-sol. J'ai fait plusieurs lectures sur l'isolation de murs de fondation par l'intérieur, mais ça semble impossible d'avoir les informations précises sur la meilleure façon de procéder pour avoir de la qualité, durabilité, efficacité, tout en ayant un produit écologique et non néfaste pour la santé. J'ai fait faire une soumission pour isoler à l'uréthane giclée fait à base de soya, mais je ne trouve pas d'information sur ce produit. Avec les informations que j'ai, ça ne me semble pas la meilleure solution. Est- ce qu'il existe un produit qui répond à mes besoins, accessible au Québec? Merci pour vos articles! Bonne continuité! Carmen
Bonjour Carmen,
Vos travaux d'étanchéité semblent adéquats. Avant de fermer le tout, et si ce n'est déjà fait, nous vous suggérons la lecture de notre dossier sur le sous-sol afin de ne rien omettre. Pour ce qui est de l'isolation des fondations par l'intérieur, de nombreuses options sont de qualité, efficaces et durables, sans impact sur la santé et accessibles. Toutefois, il est peu évident de trouver un isolant parfaitement "vert" compte tenu des nombreuses problématiques liées aux sous-sols. On ne peut y mettre de matière organique (cellulose par exemple) compte tenu des infiltrations nombreuses et des taux d'humidité élevés et l'uréthane giclé, même à base de soya, n'est pas l'option la plus écologique.
Nous vous conseillons, sur l'ensemble des murs, la pose de polystyrène expansé, polystyrène extrudé ou laine minérale - une option plus abordable qui pose moins d’impacts sur l’environnement. Toutefois, pour rendre le tout parfaitement étanche, nous vous conseillons de gicler de l'uréthane aux jonctions et au niveau des solives.
Nous venons tout juste de publier un article sur la rénovation des sous-sols par l'intérieur. Nous vous invitons à le lire pour en savoir plus.
Bonne chance !