Quelle est la norme concernant l'échangeur d'air d'une maison ayant 2015 p2 ?
J ai acheté une construction neuve en 2013 , un jumelé 3 étages sous sol , 1er et 2ème étage. Y a t il une norme gouvernementale ou de construction en ce qui concerne l échangeur d air, le nombre de bouche de ventilation, la récupération de chaleur et de l humidité ? J ai un taux d humidité constant de 65% à 70% et l hiver toutes mes fenêtres condensent énormément à tel point que je dois régulièrement les essuyer. Merci
Bonjour,
Si l'humidité affiche également un taux de 75 % en hiver, vous générez beaucoup trop d'humidité. Dans ce cas, il est possible que votre échangeur d'air ne fonctionne effectivement pas correctement (il faudra vérifier s'il est bien balancé), mais il faudrait surtout vérifier du côté de votre sécheuse (évacue t'elle bien à l'extérieur?) et des ventilateurs d'extractions (cuisine et salle de bain).
De son côté, la condensation dans vos fenêtres est liée à la qualité de vos fenêtres d'une part, mais encore là, surtout au taux d'humidité que vous générez (en hiver, on veut un taux d'humidité entre 35 et 45 %). L'eau des douches et de la cuisson condense sur les fenêtres froides (c'est normal!)
Pour les normes, les VRC doivent être certifiés HVI et afficher un taux de récupération de 60% à -25 degrés Celsius pour être conformes à la norme Novoclimat.
Le Code exige pour sa part 54% d'efficacité à -25 degrés Celsius. Pour les emplacements des bouches d'évacuation et l'installation, voir la partie 6 du Code de construction. Ceci dit, vous devriez sans doute regarder ailleurs que la ventilation pour vos problèmes.
Bonne chance!