L'élément électrique d'une fournaise bois/électricité (11kW) maintient-il de manière significative la température de la fournaise?
Je veux changer une vieille fournaise au bois de 30 ans pour une EPA dernier cris pour une maison en campagne exposée au vent mais bien isolée 3000pi2 sous sol 2 étages. Il y a du chauffage par plinte électrique aussi en appoint. Ma cheminée est en tuile de 10 po, elle tire vraiment trop je fais installer une gaine de 6po. Mes 3 questions sont les suivantes Si on démarre la fournaise au bois le matin jusqu'à la température optimum, que l'on quitte la maison pour 9-10 heures et que l'on ne recharge pas la fournaise durant ce temps, l'élément chauffant fera-til une bonne différence pour maintenir la température de la fournaise? L'élément électrique de la fournaise sera-til plus efficace que mon chauffage par plinte électrique qui prend le relais durant la période? Est-ce que le fais de seulement installer une fournaise efficace juste au bois avec la bonne cheminée serait suffisant pour un meilleur confort, économie de bois, qualité prix?
Bonjour Jean-Philippe,
L’électricité offre une efficacité de 100%. Il n’y aura donc aucun gain d’efficacité entre la fournaise électrique et les plinthes.. elles seront équivalentes. Pour votre seconde question, oui, les fournaises bois/électricité font en sorte que l’élément électrique compense lorsque l’énergie provenant du bois en combustion ne suffit plus. Dans votre cas toutefois, le plus simple serait de poser une fournaise au bois la plus efficace possible et des thermostats électroniques avec des plinthes indépendantes dans chaque pièce.
Bons travaux !