L'eau de mon puits de surface est légèrement jaune, dû a des tanins provenant de la décomposition de matières organiques et non pas d'un problème de fer. Que faire?
C'est un nouveau puits, en secteur agricole, il a 14 pieds de profond et utilise un tuyau en PVC de 3 pi. de diamètre. J'ai désinfecté et lavé le tuyau et l'eau de puits avec de l'eau de javel mais le problème continue. Mon plombier me conseille d'acheter un adoucisseur d'eau ( 1200$) avec du sel pour régler le tout. Qu'en pensez-vous ? Merci
Bonjour Robert,
L'eau des puits de surface peut être contaminée car les eaux souillées atteignent facilement la nappe phréatique, peu profonde. Le puits artésien évite cette problématique en puisant son eau à plus de 100 pieds de prondeur. Il représente certainement un choix très intéressant, mais si vous n'êtes pas prêt à forer un tel puits pour le moment, le traitement aux ultraviolets (UV) est une méthode efficace, bien qu'incomplète. Des explications suivent.
Causes de la contamination
L'eau potable, vous vous en doutez, ne devrait contenir aucune trace de bactéries E. coli ou entérocoques. Si votre eau est jaune, il serait donc important de premièrement tester la présence de contaminants. Lorsque des tests révèlent la présence de ces contaminants, il faut d'abord tenter d'en idenfier la source. De possibles sources de contamination sont :
Comment traiter l'eau d'un puits de surface ?
Malheureusement, il peut s'avérer impossible d'enrayer certaines sources de contamination. Dans de tels cas, l'installation d'un système de désinfection en continu est essentiel.
Un système aux UV élimine uniquement les micro-organismes (bactéries, virus, algues, etc). En d'autres termes, le traitement aux UV n'altère en rien la composition chimique de l'eau. Les minéraux présents dans l'eau ne sont donc pas affectés.
Cela signifie qu'un système aux UV procure de bons résultats, mais seulement lorsque combiné à d'autres dispositifs pour éliminer les particules et les contaminants chimiques (pesticides, métaux lourds, etc).
Le feuillet d'information "Traitement de l'eau aux rayons ultraviolets" réalisé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) vous en apprendra plus sur l'installation, les coûts et l'entretien d'un appareil de traitement aux UV. Cliquez ici pour le consulter.
Autres réponses de notre service Assistance
NOUS AVONS CONSTRUIT UNE MAISON À LA CAMPAGNE EN 2012 ET NOUS AVONS DES PROBLÈMES AVEC NOTRE EAU. J'AIMERAIS CONNAÎTRE UN SYSTÈME DE TRAITEMENT SANS SEL POUR LES RÉGLER.
CONNAISSEZ-VOUS L'ADOUCISSEUR D'EAU AQUABION? SI OUI, QU'EN PENSEZ-VOUS?
Autres liens utiles
Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs. La qualité de l'eau de mon puits
Santé Canada. Qu'est-ce qu'il y a dans votre puits ?
Bonjour nous avons un puits artésien de 425 pied. Après analyse au bout de 6 mois il y'a du Tanin. Le puit a été désinfecter par le puisatier. Mais est ce normal ? L'eau est tjr Jaune. Et le puisatier dit que le scellement est correct après avoir contrôler visuellement. Merci