Comment isoler une remise en bois?
Bonjour, nous avons une petite remise en planches en tres bon etat , assez vieille, peut etre plus de 40 ans et souhaitons l'isoler de l'intérieur pour la transformer en chambre d'amis . Comment l'isoler correctement sans generer d'eventuelles moisissures sur la structure de bois , sachant que la remise de planches est recouverte de papier goudron(qui agit vraisemblablement à la fois comme pare vapeur et pare air) et de tôle pour le revêtement extérieur. La remise étant toute petite (3m50 x 2m50), l'isolant n'aurait surement pas besoin d'etre extra performant. Merci!
Bonjour Gaston,
Si vous prévoyez faire de votre remise une chambre, il est faux de dire que l'isolant n'a pas besoin d'être performant (à moins que vous ne prévoyez pas l'utiliser en saison froide?). Dans tous les cas, cela est considéré comme un agrandissement et vous devrez suivre les exigences du Code de Construction, au minimum (nous recommandons de dépasser le code).
Pour la manière d'isoler les murs, nous vous conseillons la lecture de ce cahier. Comme vous avez peu d'espace, il pourrait être intéressant d'isoler par l'extérieur. Dans tous les cas, pour éviter la moisissure, la clé réside dans le frein au passage de l'air. Il faut poser un pare-air performant et sceller parfaitement toutes les entrées d'air, les joints, etc.
Lire ces articles pour tous les détails
PARE-AIR ET PARE-VAPEUR : DES BARRIÈRES EFFICACES POUR PROTÉGER LA MAISON DES INTEMPÉRIES
ÉTANCHÉITÉ : LES QUATRE RAISONS QUI LA RENDENT INDISPENSABLE
Bons travaux !