Qu'elle est l'épaisseur de l'isolant idéale pour une isolation d'un mur hors-sol par l'intérieur?
Bonjour j'ai consulter vos rubrique et votre guide pour maison 60-70 pour l'isolation par l'intérieur. J'ai une maison de 1972 avec des murs en 2x4. J'aimerais isoler de l'intérieur, mais je trouve qu'enlever mon gypse et ajouter 1/1/2 pouce de foam + 1/2 de Enermax + 1/2 de gypse fait perdre tout de même une bonne épaisseur. L'option hydro Ontario, c'est 1 1/2 + pare vapeur + Gypse. Peut-on simplement enlever la laine de verre avec carton (existante 1972) et mettre de la laine de roche ou cellulose entre les montants, recouvrir le tout de panneaux Enermax et reposer le gypse 1/2 ? Les nouveaux matériaux ne sont-ils pas plus efficaces entre mes montants que la vieille laine de verre collé sur du carton ? Les francais semblent avoir de nouveaux produis gypse/bois/polystirène (ex: placotherm Placo impact) ils disent avec résistance de 7. Avons nous ce genre de produit disponible ici ? Merci pour vos précisions
Bonjour Jean-Philippe,
Changer de la laine rose non abimée par un autre isolant n’a pas de sens; le gain énergétique sera minimal, coûteux et pas du tout écologique. Nous vous conseillons de tout laisser en place et de poser des panneaux rigides de polyisocyanurate par-dessus (1 pouce = R6). Posez en le plus possible pour une meilleure isolation.
Dans ce que vous proposez, il ne semble pas y avoir de fourrures. Elles sont essentielles pour assurer une bonne ventilation de l’assemblage, mais ne prendrons que ¾ pouces d’espace.
Finalement, il n’y a pas de produits semblables à celui que vous proposez disponible au Québec.
Bonnes rénovations !