Je veux améliorer l'isolation et l'étanchéité à l'air des murs d'un bunglaow des années 70 en évitant d'ajouter aux problèmes d'humidité existants: quels matériaux?
Les murs sont actuellement comme suit: Gypse ¦ Pare-vapeur ¦ 2x4 avec laine ¦ OSB 3/8 ¦ Papier noir ¦ Déclin d'aluminium. L'alu est posé directement sur le papier noir, sans fourrures. Nous avons des problèmes d'humidité (pas majeurs toutefois) mais voulons améliorer la situation puisque nous refaisons le revêtement extérieur. J'aurais idéalement voulu enlever tout l'OSB et remplacer par contreventements en métal et Isoclad 2.25" puis fourrures et vinyle, par contre mon entrepreneur me dit qu'il vaut mieux conserver l'OSB comme fond de clouage et mettre moins épais (1.5") d'isolant. Je crains que l'OSB cause des problèmes d'humidité dans le futur, que me recommendez-vous en considérant que le budget est tout de même limité? Merci
Bonjour Sébastien,
Ce n’est pas la peine d’enlever l’OSB, votre entrepreneur a raison. Ce que vous êtes en train de poser ne sera pas plus imperméable qu’avant. Si vous n’avez pas de problèmes présentement, vous n’en aurez pas plus avec l’ajout de l’isolant, qui possède une bonne perméabilité à la vapeur. L’augmentation du taux d’étanchéité va probablement nécessité un échangeur d’air dans la maison (VRC, VRE) ce qui aura l’avantage de bien distribuer l’air frais dans la maison, plutôt qu’à des endroits non contrôlés.
Attention toutefois : ne réduisez pas la quantité ! On ne regrette jamais une bonne isolation et profitez de tout l’espace disponible pour isoler au mieux.
Bons travaux !