Rénovation complète de la structure d'un toit à faible pente. Poutrelle en I de 12 po, membrane multicouche à l'extérieur. Quelle est la meilleure façon d'isoler sans ventilation?
Nous avons démoli entièrement l'ancienne toiture d'une extension de la maison. C'est un toit à faible pente. Nous avons fait installer des poutrelles en I de 12 po au 24 po de distance. Ensuite un contreplaqué 3/4 embouveté et le système de membrane soudé pour l'extérieur. Certains entrepreneur nous ont parlé d'un toit ''sandwich'' non ventilé en mettant 5 po d'uréthane giclé ? Est-ce une bonne façon d'isoler ? Si oui, quel est le produit le plus écologique ? Et si il faut absolument une ventilation, comment faire pour un toit presque plat ? Merci
Il y a deux façons de faire un toit plat non ventilé. Dans le secteur non commercial, on pose un isolant rigide à l’extérieur de la structure, entre la membrane et le pontage. Si votre membrane est récente, vous pouvez isoler de l’intérieur, mais ça prend un produit qui sera parfaitement étanche et frein vapeur. Ici, l’uréthane giclé devient l’option simple quasi unique, surtout si vous avez des joints avec l’autre toiture et une petite surface (l’uréthane est dispendieux, mais pour les surfaces restreintes, comme un agrandissement, la dépense se justifie).
Les uréthanes se valent sur le plan écologique, mais il faut favoriser ceux avec des portions « bio base » (base de soya ou de ricin par exemple).
Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.