Y a-t-il de l'amiante dans un mur de plâtre?
Je compte faire rénover une salle de bain en enlevant tous les murs de plâtre avec la céramique. L'appartement de ce 2e de duplex a très peu été rénové et date du début du siècle. Le mur de plâtre semble avoir été patché par endroits. Croyez-vous qu'il y a de l'amiante dans les murs? Que doit-on faire lors de la démolition des murs?
Bonjour Murielle,
Les panneaux de gypse (placoplâtre) ne contiennent jamais d'amiante. Par contre, si vos murs sont fait de vieux plâtre (pré 1960), il est fort probable qu'ils en contiennent. C'est un fait méconnu, mais le plâtre a été largement mélangé à l'amiante aux fins de construction vers la fin des années 1900 jusqu'à l'arrivée des panneaux de plâtre.
Pour en être certaine, il faut faire venir un expert qui fera un test. Si vos murs contiennent bien de l'amiante, ce n'est pas un problème tant que vous ne procédez pas à des travaux. Si vous désirez rénover la pièce qui contient de l'amiante, vous devrez faire appel à un expert, et en aucun cas manipuler les éléments vous-même. Voir ces nombreuses réponses à ce propos.
Bonne chance !
Bonjour mon studio de bâtiment résidentiel qui a été construit en 1882 j ai pu voir avec quoi il a été construit, avec de la pierre et des moellons constitué d un seul matériaux et concernant l isolation des murs , c est une isolation thermique des murs intérieur. Selon vous est il susceptible de contenir de l amiante ? Ou est ce de la laine de verre ? Et autre info que je vous donne j ai le rapport amiante des parties communes et les murs qui sont en dehors ainsi que les façades ne contient pas d amiante, ça veut dire que son plâtre n en contient pas , donc cela augmente t il les probabilités pour que les murs intérieurs ne contiennent pas également d amiante ? Merci à vous
Bonjour,
Afin de savoir si vos murs contiennent de l’amiante, il faut vérifier et chercher des signes du type d’isolant qui isole les murs intérieurs.
Dans la plupart des cas, les murs en moellons n’ont aucun isolant et quand ils en ont, c’est très souvent problématique. À savoir que l’amiante a été utilisé dans le temps pour l’isolation des entretoit des maisons d’après-guerre, ou pour des coupes feu autour d’un appareil de combustion.
Dans votre cas, il faut donc essayer de comprendre ce qu’il y a derrière le mur en moellon. Si c’est de la fibre de verre, il n’y aura pas d’amiante. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous avez un doute.
Merci.
Bonjour,
vous dites que les 'Les panneaux de gypse (placoplâtre) ne contiennent jamais d'amiante' alors que le site
http://www.csst.qc.ca/prevention/theme/amiante/Pages/materiaux_susceptibles.aspx dit que les panneaux
fabriqués après 1980 sont exempts d'amiante?
Merci de clarifier ce point
J'ai lu plusieurs rapports de la CSST, la Presse et autres sources sérieuses, et ils disent effectivement tous que seuls les panneaux de gypse fabriqués après 1980 sont exempts d'amiante... Quelles sont les sources d'éco habitation pour faire cette affirmation? Sont-elles sérieuses? Merci.
Si vous relisez attentivement, nous mentionnons que ce sont les murs pré 1960 en contiennent...
Quand vous dîtes qu'il faut faire venir un expert, de quel type d'expert précisément faîtes-vous référence? Merci