Comment bien la réaliser si la nappe phréatique est à moins de 2 pieds sous un sol argileux ?
Je désire construire en Montérégie une maison 32x36 (1.5 étage) sur une dalle au sol avec chauffage radiant. - le sol du terrain est 2pi sous le niveau de la rue et la nappe varie de 1,5 pi. à 3,5 pi. sous le sol qui est argileux. - au final le RDC serait 2 pi plus haut que la rue pour permettre un bon drainage (c’est le but visé), donc un bon 3-4 pieds de remblai. quelles sont les alternatives simples compte tenu du remblai et du gel-dégel possible de la nappe ? merci, François Garneau
Idéalement, il ne faudrait pas construire là ! Eau en surface + sols argileux = gros problèmes potentiels ! Creuser quoi que ce soit sur un terrain comme ça représente un bon défi, à très long terme.
Plus d'information sur la construction de maison sur sol argileux.
Si vous désirez tout de même vous bâtir sur ce terrain, sachez que la construction sur dalle, c’est bien ce qu’il faut faire (évitez les pieux et pilotis). Il vous faudra remblayer avec du gravier perméable et surmonter le site. Pour le type, le régime de compaction, la hauteur, la largeur et la profondeur du remblais, vous devrez vous fier à l’expertise d’un ingénieur. Portez une excellente attention à l’isolation et l’étanchéité parfaite de la dalle.
Notre guide de construction d'une dalle sur sol argileux.
Bonjour - Moi aussi je suis dans un situation semblable - tout le monde dit prend des pieux visees, Est que c'est bon ou la dalle est la meilleur solution.
merci
Robert