De quel façon pourrais-je isoler à nouveau une charpente de ciment de façon écologique et économique? Est-il possible de le faire que par l'extérieur?
C'est une maison de 2 étages en coffrage isolant qui a brûlé et dont j'aimerais réutilisé la charpente. J'aimerais ré-isolé que par l'extérieur si possible et éliminé toute les galeries qui diminuaient la lumière à l'intérieur et remplacé les charpentes de toit du garage par un toit vert. Merci
Bonjour Louis,
Le mieux serait de tout isoler par l'extérieur, à condition de bien porter attention aux détails de ponts thermiques. Pour isoler par l'extérieur il est possible de faire une nouvelle charpente pour accueillir un isolant pour cavité (laine isolante ou cellulose), ou bien plutôt utiliser des isolants rigides de polystyrène expansé par exemple, ou de laine de roche. Il est conseillé de ne pas négliger les fondations car les semelles du béton constituent généralement un pont thermique important.
Il sera important d'avoir un pare-vapeur entre l'intérieur et le béton pour limiter la migration de l'humidité, et il me semble intéressant de ne pas négliger l'installation d'une couche d'isolant à l'intérieur également (même si mince) pour assurer le confort thermique. On en regrette jamais un peu plus d'isolant.
Pour ce qui est de la gallerie, je ne comprends pas ce à quoi vous faites allusion.
Bons travaux !
isolation a base de jeans recyclé s'est écologique efficace et abordable
http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/isolation-coton-recycle-choix-ecolo