Puis-je isoler le contour de ma dalle de ciment de mon garage. Je retire ou garde l'acier sous terre.
mon garage a une dalle de ciment de 16po épaisseur en contour et recouvert de 2" isolant rigide.Je veut installer 2 épaisseurs entrecroisées de cœurs de portes sur 4pi. de largeur autour du garage au niveau du dessous de la dalle et recouvrir de terre (environ 12". La tôle est-elle à problème ou je peut la garder? merci de votre aide.
Bonjour Michel.
Vous pouvez tout-à-fait isoler le pourtour de la dalle du garage avec des coeurs de porte. Même que nous le recommandons. Vous obtiendrez ainsi de beaux panneaux de polyuréthane à très très faible coût, en plus de les détourner d'une fin de vie imminente.
Nous vous conseillons de placer, comme vous le mentionnez, une première couche de coeurs, puis d'en poser une autre par-dessus en alternant les fentes (poser un coeur par-dessus une jonction de deux autres panneaux). Vous limiterez ainsi les infiltrations.
Pour ce qui est de l'acier, notez qu'il est difficile d’enlever le métal. Aussi, il faut savoir que le métal n’est pas compatible avec le béton. Il faut mettre quelque chose entre ces deux matériaux, par exemple un polyéthylène, d’autres isolants, etc. Il est aussi nécessaire d’installer un pare-vapeur par-dessus les panneaux de porte vu que le métal est difficile à enlever et les emboîter le plus possible ou les joindre avec du ruban adhésif. Vous pourriez compléter l’isolation avec des morceaux de styromousse qui sont adaptés à votre construction.
Attention! Tout métal se dégrade sous la terre, mais ils réagissent de différentes manières. Il est impossible d’évaluer les dommages que la rouille pourrait amener à l’isolant ou au béton. On ne connaît pas ses impacts environnementaux sur la terre ou la nappe phréatique.
Vous pouvez également consulter ces réponses concernant l'isolation avec des coeurs de porte pour en savoir plus.
Bons travaux !
Bonjour,
Dans l'une de vos capsules youtubes Yanni dit que les panneaux de métaux peuvent être enlenvé ou laisser coller a l'urethane que ça ne fesait pas de différence.