Avec une thermopompe Mitsubitshi, combien peux t-on économiser en électricité, en %, au Québec (région Mauricie) ?
un vendeur est passer ce matin et m'a dis sans le garantir que j'économiserais 250$ d'hydro par mois sur une facture de 356.00$ je trouve ça énorme et j'ai de la misère a le croire. voila pourquoi je vous demande cette question. merci
Bonjour André,
Malheureusement, il nous manque trop d'informations pour pouvoir vous répondre.
Notre équipe pourrait faire les calculs avec vous si vous le désirez. Consultez nos experts en efficacité énergétique. Quoi qu'il en soit, les chiffres mentionnés nous semblent peu probables. Par exemple, pour une maison classique du Québec, en changeant un système d'électricité par convection (plinthes) pour une thermopompe, il pourrait être possible d'économiser environ 7 000 kWh pour 560 $ par année.
Diverses informations pertinentes;
Performance des thermopompes
Le dimensionnement d'une thermopompe est important car un appareil sous-dimensionné fonctionnera en permanence à pleine puissance et un appareil surdimensionné va s’allumer et s’éteindre plusieurs fois par jours; dans les deux cas cela entraînera une usure prématurée (voir la fiche d'Écohabitation "Le chauffage par thermopompe air-air ou air-eau").
Selon Ressources naturelles Canada, une thermopompe à air devrait être dimensionnée de manière à fournir au plus 125% de la charge de refroidissement. Mais pourquoi se baser sur les besoins en refroidissement ?
D'abord, parce que "lorsque la thermopompe est dimensionnée en fonction de la charge de chauffage, elle est trop puissante par rapport aux besoins de refroidissement et ne fonctionnera que de façon intermittente pendant l’été, ce qui peut nuire à son rendement et réduire sa capacité de déshumidifier la maison durant cette saison."
Ensuite, parce que "l’efficacité d’une thermopompe à air décroît à mesure que la température de l’air extérieur baisse et qu'il ne serait donc pas économique d’essayer de répondre à tous vos besoins en chauffage à l’aide d’une thermopompe." (RNCan - Le chauffage et le refroidissement à l’aide d’une thermopompe)
Une thermopompe répondant à ces critères pourra assurer de 80 à 90 % des besoins en chauffage. Par temps très froid, un système d'appoint devra prendre le relais. Notez que votre installateur est le plus apte à déterminer précisément quel modèle vous convient le mieux.
Règle générale, on suggère une tonne (12 000 Btu) pour chaque 650 pi2.
Outre la question des BTU, les critères qui permettent de comparer l'efficacité des thermopompes sont le SEER et le HSPF.
SEER : c’est le « rendement énergétique saisonnier ». Il mesure l’efficacité énergétique de l’appareil au cours d’une saison de climatisation. Pour être aux normes Energy Star, le SEER doit être supérieur à 14.
HSPF : c’est le « coefficient de performance saisonnier en période de chauffe ». Il mesure l’efficacité énergétique de la thermopompe au cours d’une période de chauffage. Pour être aux normes Energy Star, le HSPF doit être supérieur à 7.
Il y a aussi la capacité à fonctionner dans des températures très froides. Plusieurs thermopompes ne fonctionnent pas sous la barre de -14 ou -15 degrés, mais certains modèles fonctionnent jusqu'à -30. Pour en savoir plus sur ces thermopompes, référez-vous à cette question / réponse : Quelle est la thermopompe air-air la plus efficace pour chauffer en hiver ?
Bon à savoir ...
Une bonne thermopompe dure généralement une quinzaine d'années. Avant d'acheter, informez-vous auprès du détaillant sur la disponibilité des pièces de rechange.
En ce qui a trait au niveau sonore, sachez que les modèles les plus silencieux vont émettre autour de 52 décibels (dB). Cette information est publiée par les fabricants ; informez-vous sur les modèles spécifiques qui vous intéressent pour savoir quel est le meilleur choix.
→ Bon à savoir : le niveau sonore perçu double à chaque 10 dB.
N'oubliez pas que la technique d'installation a un impact sur le niveau sonore. Pour en savoir plus, voyez notre réponse à cette question : Je viens d'installer une nouvelle thermopompe mais elle est bruyante. Elle est installée à l'extérieur du mur, si je l'installe à l'extérieur au sol est-ce qu'elle va être moins bruyante ?
Attention à la qualité d'installation !
Une installation dans les règles de l'art est essentielle au bon fonctionnement de l'appareil. Assurez-vous de faire affaire avec un entrepreneur qualifié et membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Vous pouvez aussi rechercher son nom sur le site de l'Office de la protection du consommateur pour savoir s'il a fait l'objet de plaintes.
AIDE FINANCIÈRE POSSIBLE !
Grâce à l'initiative ÉcoRénov, vous pouvez obtenir un crédit d'impôt pour l'installation d'une thermopompe à air Energy Star. Voici ce qu'on peut lire à cet effet dans le bulletin d'information sur le crédit d'impôt Écorénov :
"Installation d’une thermopompe à air homologuée ENERGY STAR de type bibloc central ou minibibloc sans conduits comprenant une unité extérieure et au moins un dispositif par étage (à l’exclusion du sous-sol) qui comporte un numéro de l’Air-Conditioning, Heating, and Refrigeration Institute (AHRI) et satisfait aux exigences minimales suivantes :
Vous pourriez aussi obtenir de l'aide financière pour le remplacement d'un appareil de chauffage via le programme Rénoclimat (en savoir plus).
Pour plus d'information sur Écorénov, consultez le bulletin (lien au premier paragraphe) ou appelez à l'un des numéros suivants :
Région de Québec : 418 659-6299
Région de Montréal : 514 864-6299
Sans frais : 1 800 267-6299
Liens utiles