On me conseil de poser de l'uréthane sur les murs extérieurs de fondation (fondation en moellon) pour imperméabiliser et isoler avec la pose d'un drain français. Qu'est-ce que vous en pensez?
Je me demandais si vous aviez un opinion sur l'isolation d'un solage en pierre de l'extérieur par de l'uréthane. Je viens d'acheter une maison avec un solage en moellons et je veut faire installer un drain français au pourtour de la maison. J'ai fais venir trois entrepreneurs et ils me proposent trois solutions différentes. Le premier me conseil d'installer une membrane delta, le deuxième une membrane termo soudée, et le troisième de l'uréthane. J'avoue que je ne sais plus quoi croire. La troisième solution m'intéresse, vu qu'avec celle-ci, j'isolerai en même temps la fondation qui n'est pas très profonde. L'uréthane dans la terre est-ce une bonne option? Est-ce vraiment étanche? comment ce matériaux vieillis-t-il? Si vous pouviez m'éclairé de votre expérience j'y verrai plus clair. Merci du temps que vous prenez
Bonjour Christine,
L'isolation des anciennes fondations en pierres est sans contredit plus délicate que celle des nouvelles fondations de béton. Plusieurs experts recommandent donc de toujours isoler les fondations de pierres par l'extérieur. Efficace, cette façon de faire est toutefois coûteuse puisqu'il faut creuser tout autour de la maison. Voir ce guide sur les fondations.
Pour les meilleure méthode d'isolation par l'extérieur, consultez notre article. Voir également le cahier #4 de LaRuche sur le sous-sol et le vide-sanitaire, disponible gratuitement.
Par la suite, nous vous conseillons de lire ces réponses qui répondront directement à vos questionnements.
ISOLATION DU SOUS-SOL. EST-CE QUE LE POLYURÉTHANE GICLÉ EST IMPERMÉABLE POUR SCELLER ET ISOLER UNE FONDATION EXTÉRIEURE DE PIERRE ET DE MORTIER ?
FONDATION DE PIERRE : ISOLER DES MURS DE FONDATION DE PIERRE AVEC DE LA MOUSSE DE POLYURÉTHANE GICLÉ EST-IL RECOMMANDÉ?
FONDATIONS. DOIS-JE METTRE UNE MEMBRANE D'ÉTANCHÉITÉ À L'EXTÉRIEUR D'UNE FONDATION DE PIERRE, SACHANT QUE CELLE-CI EST ISOLÉE À L'INTÉRIEUR AVEC DE L'URÉTANE GICLÉE ?
FONDATIONS. QUE PENSEZ-VOUS DES FONDATIONS EN BLOC DE BÉTON ISOLÉES AVEC UNE MEMBRANE BLUESKIN À L'EXTÉRIEUR ET AVEC DE LA LAINE À L'INTÉRIEUR?
Ou encore, faites une recherche par mots clés dans notre section assistance.
Bons travaux !