Nous avons fait l'achat d'un chalet/roulotte et nous voudrions l'utiliser en hiver, mais il n'est pas alimenté pour l'eau après octobre. Quelle installation serait appropriée pour avoir de l'eau?
La roulotte est isolé 4 saisons, avec une poele à bois dans un annexe. Par contre, le propriétaire du terrain ferme l'alimentation en eau pour l'hiver et nous n'avons pas de puits ou acces a pomper l'eau dans le lac. Nous pensons a des récupérateurs d'eau à l'exterieur, par contre celui gelera en hiver.... est ce qu'il y a une solution pour l'hiver ?? ( pas de puits, pas acces au lac) merci à l'avance
Bonjour Jean-François,
Si vous voulez récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser dans le chalet (douches, toilettes, lavage, lessive), il vous faudra creuser et installer une cuve dans le sol, sous la ligne du gel. Il n'est pas nécessaire de prévoir une structure imposante avec dalle et murs de briques.
Plusieurs réceptacles peuvent servir de réservoir enterré. Une fosse septique par exemple peut très bien servir de réservoir d'eau de pluie. D'ailleurs, certains enterrent leur réservoir d'eau de pluie en même temps que leur fosse septique pour rentabiliser l'opération. Il existe également des citernes de polyéthylène conçues pour être enterrées, de même que des citernes en fibre de verre. Ceci dit, les réservoirs "tote", soit ces contenants de polyéthylène dans une cage de métal, ne résistent pas au gel et ne peuvent être enfouis directement dans la terre. Pour ces raisons, on les réserve généralement à un usage hors-sol ou au sous-sol.
Un réservoir sous le niveau du sol devra bien sûr être jumelé à un système de distribution, dont le point de départ sera une pompe submsersible placée au fond du réservoir. Assurez-vous également d'avoir une cuve assez grande pour combler l'ensemble de vos besoins en eau.
L'emplacement du réservoir doit bien sûr être libre de tous câbles et conduits souterrains, en plus d'être accessible pour l'excavation.
Je vous conseille d'engager les services d'un professionnel pour vous conseiller sur la configuration du système : vous aurez besoin d'étudier le drainage, le dimensionnement, le pompage, et la vidange de votre installation avant de procéder à l'achat.
Finalement, sachez qu'il serait peut être pertinent de consulter les règlements locaux si vous voulez vous assurer de la conformité de vos installations d'approvisionnement d'eau.
Pour une panoplie de conseils sur les systèmes de récupération d'eau de pluie, je vous invite à consulter la fiche d'Écohabitation sur le sujet :
Il existe également des systèmes clés en main, par exemple le BluBox de HG Environnement ou encore le système Rewatec.
Pour d'autres adresses, voir l'annuaire Écohabitation à la rubrique Systèmes de récupération d'eau de pluie.
Attention toutefois, cette eau ne pourra être utilisée comme eau potable. Nous vous conseillons l'achat d'eau embouteillée. Si vous voulez rendre cet eau potable, lire ces réponses :
FILTRE À EAU : J'AI UN CHALET AVEC PRISE D'EAU DE SURFACE. QUEL EST LE MEILLEUR MOYEN DE FILTRER L'EAU POUR CONSOMMATION? MERCI
GESTION DE L'EAU. QUELLES SONT LES OPTIONS ÉCOLOGIQUES DE TRAITEMENT D'EAU
Lien utile
Ontario Guidelines for Residential Rainwater Harvesting Systems, 2010 Handbook
Bons travaux !
Je vous conseille de distiller votre eau... je connais quelqu'un qui fabrique des alambiques sur mesure! 1-819-446-4606