Peut-on améliorer l'isolation d'un mur en posant un panneau supplémentaire de polystyrène sans défaire le colombage?
Bonjour, Nous isolons 3 de nos 4 murs de sous-sol à l'uréthane par l'extérieur. Un mur sera isolé par l'intérieur. Il s'agit d'une maison de 1975. Nous avons enlevé la cloison de gypse et avons découvert des panneaux d'un pouce de polystyrène dans chaque mur. Pour isoler le 4e mur par l'intérieur, nous pensions laisser les panneaux de polystyrène et les montants de bois, puis rajouter simplement des panneaux de polystyrène entre les montants. Nous pourrions ainsi réutiliser les panneaux de polystyrène des autres murs, éviter d'arracher le colombage. Qu'en pensez-vous?
Bonjour Audrey,
C'est possible de faire comme vous dites. Toutefois, il est préférable le plus d'isolant rigide derrière les montants. Notre recommandation: retirer les montants, mettre le plus d'isolant rigide possible (multiples couches), replacer les montants et remplir les cavités d'isolant en matelas. Votre mur sera beaucoup plus performant, et tant qu'à l'ouvrir, aussi bien faire au mieux.
Dans tous les cas, il sera vraiment très important de continuer l'isolant sur les deux murs adjacents le mur rénové de l'intérieur (sur plus de 6 pieds). Si vous posez de l'uréthane sur les murs extérieurs et que vous rénovez le 3e par l'intérieur, il se produira de gros ponts thermiques et les risques de condensation et de moisissures seront très élevés.
Bons travaux !