Nous cherchons un isolant pour notre dalle de béton. Nous avons trouvé des panneaux de stryrofoam extrudé de type IV Dow Roofmate usagés. Puisque le produit est usagé, est-il antiécologique de s'en servir?
Questions supplémentaires: La résistance des panneaux de roofmate à la pression est de 40 psi (J'ai lu que 25 psi étaient suffisants). Je suis néanmoins inquiet de me procurer un produit appelé ''Roofmate'' pour mes fondations ;). Pouvez-vous svp me confirmer que ce produit est adéquant pour l'usage auquel on le destine? Les panneaux que nous convoitons ont 4 pouces d'épaisseur. Nous rajouterions une autre couche de panneaux de 2 pouces afin d'obtenir un total de 6 pouces. Est-ce que que les panneaux de 2 pouces supplémentaires (de composition à déterminer) doivent avoir les mêmes caractéristiques que ceux de 4 pouces (extrudé type IV)? Ou pouvons-nous juxtaposer plusieurs types, du moment que la résistance à la pression des panneaux est suffisante? Est-ce que l'utilisation d'un tel produit usagé contrevient aux critères LEED? Je vous remercie, ainsi que toute l'équipe d'Écohabitation, de nous accompagner dans notre projet de construction écologique! Bonne journée, Jf
Bonjour Jean-François,
Le polystyrène extrudé est une mousse issue de pétrochimie. Normalement, nous ne conseillons pas ce produit, mais si vous en avez trouvé de l'usagé, c'est plutôt fort écologique que de le réutiliser. Il ne se retrouvera pas au dépotoir (il est très difficile de même recycler ce produit) et vous ne participerez pas à en produire de nouveaux. Sa performance ne devrait pas être moindre non plus.
Il suffit de vous assurer qu'il est encore en bon état, sans moisissure, ce qui ne devrait pas être le cas puisque le produit est très résistant à l'humidité. Excellente idée, donc.
Pour tout savoir sur l'isolation de la dalle...
Pour ce qui est de vos autres questions, vous pouvez utiliser sans problème n'importe quel isolant rigide (résistant à l'humidité et la moisissure) sur les murs de vos fondations. Toutefois, puisque vous parlez de pression, nous supposons que vous parlez d'une dalle monolithique et vous désirez poser ces panneaux SOUS la dalle et les semelles. Dans ce cas, le poids de la maison est bien réparti sur la dalle et les semelles et les isolants rigides devraient supporter le poids. Une résistance à la pression de 40psi devrait être amplement suffisante (dans certains cas, 20 psi suffit), mais en cas de doute, faites appel à un ingénieur en structure.
Finalement, vous pouvez très bien agencer des panneaux de différents types et différentes caractéristiques (assurez-vous qu'ils ont également une bonne résistance à l'humidité et à la compression s'ils vont sous la dalle).
Pour plus d'informations, lire la fiche technique de construction de la dalle sur sol.
Finalement, les panneaux recyclés mentionnés ne contreviennent pas aux critères LEED.
Bons travaux et au plaisir !