Quels sont les critères qu’il faut regarder pour choisir un bon terrain pour la construction au Québec?
Je cherche un terrain pour bâtir ma première maison, et j’aimerais savoir les détails du sol ainsi que de la superficie du terrain qu’il faut analyser dans un terrain pour déterminer s’il s’agit d’un bon terrain pour la construction. Si vous connaissez des références (livres, documents, etc), qui traitent le sujet, je les apprécierais aussi. Est-ce qu’il y a des experts qui pourraient nous accompagner dans cette recherche?
Bonjour Alejandro,
Il y a plusieurs aspects à regarder pour l'achat d'un terrain, et le site d'Écohabitation contient de nombreuses informations à ce sujet.
Premièrement, la localisation.
Vous pouvez éviter de vous installer à des milles et des milles du premier arrêt de bus, ou de la première épicerie. En termes de bilan carbone, les dizaines de kilomètres accomplis chaque jour dans votre voiture limitent ou annulent tous vos efforts pour diminuer l’impact écologique de votre maison.
Comment mettre en place un mode de vie écologique? Quel est le lieu le plus propice à ce mode de vie? Nous vous proposons trois pistes de réflexion.
Cela surprend toujours ceux qui découvrent l’écologie : oui, vivre en ville peut être un choix éminemment respectueux de la planète. Le mode de vie écolo-urbain est même le plus simple à mettre en oeuvre. A quelques conditions toutefois. Mode d’emploi.
C'est indiscutablement l'option la moins écologique, du fait de l'utilisation intensive de la voiture. Quelques idées dans ce mode d'emploi.
Vivre à la campagne n’est pas en soi un choix respectueux de la nature, loin s’en faut. Il y a cependant mille façons de rendre écolo son quotidien dans un milieu rural en plein renouvellement.
Deuxième aspect, la taille.
Vous n’avez pas forcément besoin de 1200 pieds carrés si vous vivez seul(e) avec votre chat(te). Choisissez plutôt la sobriété heureuse que les rêves de grandeur... Les Canadiens disposent en moyenne de 700 pieds carrés par personne. C’est énorme ! Divisez donc ce chiffre par deux, ça suffit largement.
Troisièmement, le terrain
Évitez de construire sur des zones écosensibles. Pour faire les meilleurs choix en terme de site, consultez cette fiche LEED.
Assurément, construire sur un terrain de montagne rocailleux coûtera beaucoup plus cher au niveau des infrastructures d'approvisionnement en eau et d'épuration. Si vous en avez la possibilté, il vaut mieux choisir un endroit plat et construire sur une dalle flottante, tel que nous l'expliquons dans le Cahier de projet #5 - Construction de la dalle écologique sur sol. Ceci permettra de creuser le moins possible.
Avant de construire votre maison écologique, nous vous invitons aussi à vous former. Prenez connaissance de toutes les formations que nous offrons !
Finalement, l'orientation
Un site bien orienté vous permettra une construction solaire passive.
Du reste, un ingénieur reste le mieux placé pour vous indiquer toutes les variables dont il faudra tenir compte pour mener à bien votre projet.
Bonne recherche !