J'ai mal entreposé mon bois de grange et il y a eu de l'humidité et des insectes ont l'air de s'y être installés. Comment puis-je le récupérer?
Bonjour, Lorsque j'ai reçu mon bois de grange, j'ai du le laisser à l'extérieur pour quelques temps. Malgré nos précautions, l'humidité s'est installé et de petits insectes aussi. Ce bois devait recouvrir ma cage d'escalier lorsque serions prêt, mais nous avons eu plusieurs contre-temps et le bois est resté dehors plus longtemps que prévu. Comment faire pour me débarassé des insectes et de la moisissures. Merci beaucoup
Bonjour,
Si votre bois est atteint de moisissure, vous pouvez utiliser simplement une solution de vinaigre et d'eau (1 part vinaigre, 2 parts eau) pour nettoyer. Si cela ne suffit pas, une solution d'eau de Javel, de détergent et d'eau devrait faire le travail (1 litre d'eau de Javel, 1/3 de tasse de détergent à lessive en poudre et 4 litres d'eau). Brosser la solution sur le bois puis rincer abondamment. Veillez à porter des gants pour effectuer ce travail.
Pour les insectes, il faudra premièrement retirer toutes les parties du bois qui ont été atteintes, endommagées. Ensuite, il faudra traiter le bois avec un insecticide, soit en pulvérisant ou badigeonnant. Il est aussi possible de traiter le bois par injection pour aller en profondeur mais les produits utilisés sont très toxiques. Il serait mieux de faire appel à des professionnels.
Lire également cette réponse qui donne une foule de réponses à propos des insectes. VIDE SANITAIRE. QUELQUES SOLIVES ON ÉTÉ ATTAQUÉES PAR LES INSECTES DANS MON VIDE SANITAIRE. DOIS-JE NÉCESSAIREMENT RECOUVRIR LA TERRE AU SOL DE CE VIDE POUR ÉLIMINER L’HUMIDITÉ ET LES INSECTES?
Finition du bois de grange
Pour préserver un bois qui servira de finition intérieure, un traitement avec une huile naturelle est tout indiqué. L'huile de carthame, par exemple, est un choix intéressant.
Plusieurs entreprises offrent des finis à l'huile : Livos, Prato Verde, Carver et Kreideizeit (chez Tockay).
Bonne chance !