Depuis que les cuisinières à gaz de ville sont utilisées, aucun problème d'émanation toxique n'a été prouvé. Quelle réponse faites-vous?
Faisant un parallèle avec les gazinières, je vous demande si un chauffage au gaz de ville pourrait entraîner des problèmes de santé si un tuyau d'évacuation est déboité. Merci.
Bonjour Guy,
Nous avons une page complète sur les risques pour la santé des cuisinières au gaz, qui sont maintenants démontrés.
Par contre, à savoir si vous avez réellement des chances de respirer du gaz issu des systèmes de chauffage, nous nous sommes informés du côté de la SCHL.
Dans une étude de la SCHL datant de 2003, 10% des maisons chauffées au gaz avaient subi un problème prolongé d'évacuation à au moins une occasion.
Voici un extrait tiré du document de la SCHL : "L’enquête pancanadienne, les inspections de suivi et l’évaluation des risques donnent une première indication que le dégagement d’émanations de gaz de combustion dans les maisons est un phénomène répandu, mais que, dans l’immédiat, les conséquences ne sont pas graves la plupart du temps. (...) Puisqu’on estime élevée la possibilité de dégagement d’émanations de gaz de combustion dans une proportion appréciable du parc résidentiel canadien, les secteurs de l’habitation et du chauffage ont la responsabilité d’améliorer la marge de sécurité contre les problèmes d’évacuation menaçant la santé ou la vie des occupants. Ils pourront y parvenir en concevant, installant et entretenant des appareils de chauffage qui assurent la meilleure combustion possible et en atténuant les facteurs en cause du raccordement des appareils de chauffage, des systèmes d’évacuation et des maisons qui donnent lieu à des problèmes d’évacuation."
Pour lire l'étude de la SCHL
Pour éviter tout tracas, installer un détecteur de monoxyde de carbone (CO), à chaque étage. Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de notre dossier sur les gaz toxiques.
Bonne chance !