Est-ce que les feuille d'isolant métallique avec des bulles (Ayr foil, reflectix) valent la peine au niveau coût/performance?
Je ré-isole par l'intérieur et je me demandais si sa vaut la peine d'investir quelque centaine de dollar pour ce genre de matériaux, comparativement a un simple foil ordinaire? est-ce que cela ajoute une bonne cote R sur pour un mur en 2x4?
Bonjour Alexandre,
Non cela ne vaut généralement pas la peine si on veut s'en servir comme isolant. Il ne faut pas considérer ces feuilles comme un isolant, car elles agissent plutôt comme pare-vapeur. La valeur que ça ajoute au mur est d'environ R-1 voire R-1.1, c'est très peu.
Il faut généralement se méfier de la valeur de résistance thermique annoncée pour ces produits, car la performance annoncée par les vendeurs prend généralement en compte la résistance thermique qui est donnée par la présence de la feuille d'aluminium réflective. Celle-ci peut en effet amener un effet de résistance thermique, mais uniquement s'il y a la bonne configuration d'installation avec un espace d'air adéquat derrière le foil.
Il est donc techniquement incorrect d'annoncer des valeurs de résistance thermique importantes pour le matériau, car ce n'est pas le matériau en lui même qui offre la performance thermique, mais l'assemblage de la feuille d'aluminium avec un espace d'air adéquat. De plus, cette performance est très relative à la pose, et les valeurs de résistances thermiques annoncées devraient être vérifiées selon chaque configuration par des laboratoires tels que le CCMC.
À noter, si vous tenez à la présence d"aluminium réflective, d'autres produits peuvent la fournir, soit simplement la feuille toute seule, ou bien laminée à un matériau qui offrira une meilleure performance isolante.
Donc, si ce que vous recherchez est un isolant, ou bien même un pare-vapeur, il y a de fortes chances que vous trouviez très facilement des matériaux avec un bien meilleur rapport coût/performance.
Pour plus d'informations
merci. C'est trais clair comme explication
Bonjour,
Le maçon avec qui je fais affaire installe du ayr- foil, directement sur le piècee sur pièce d'une vieille construction, soi-disant pour isoler mieux que le tyvek et l'espace requis n'est pas adéquat pour autre chose. Aluminium par-vapeur vers l'extérieur. Est-ce une bonne idée?
Merci