Quelles sont mes meilleures options d'isolation pour mes murs de vide sanitaire, étant donné mes contraintes d'inondations à tous les printemps?
J'ai un chalet 4 saisons. Mon vide sanitaire de 6 pieds est en blocs de béton, et n'est pas isolé. Il est en bonne conditions, seulement des microfissures, dû à l'âge du mortier et du goudron. J'aimerais l'isoler de l'intérieur. Il n'y a pas de membrane à l'extérieur. Cependant, je suis sur le bord d'une rivière qui déborde à tous les printemps, j'ai donc 3 pieds d'eau pendant 2 semaine dans mon vide sanitaire qui pénètre par le sol de la cave qui est en sable, par la porte et par les microfissures.
Bonjour Patrick
Une correction de la pente du terrain pourrait premièrement faire en sorte que l'eau s'éloigne des fondations, ce qui aiderait à régler le problème d'infiltration. En effet, un sol très humide peut exercer une forte pression hydrostatique sur les fondations, favorisant les infiltrations, particulièrement dans les zones plus fragiles, telles que les joints et les craquelures.
Idéalement, il faut imperméabiliser de l'extérieur. Mais, si vos murs de béton sont à découvert, vous pouvez aussi poser une membrane hydrofuge de l'intérieur. Cette membrane devrait être posée en partant du haut, un peu au-dessus du niveau du sol, et descendre jusqu’au plancher. Un enduit hydrofuge à base de ciment peut être utile lorsque les infiltrations sont légères.
Notez que s'il n'y a pas de pare-vapeur sous la dalle de béton, votre vide demeurera humide, à moins d'en poser un sur la dalle.
Pour l'isolant, nous vous conseillons de poser des panneaux rigides. Évitez absolument les laines et la cellulose.
Lien utile
Téléchargez notre Cahier de projet # 4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire pour une foule de bon conseils.
Bons travaux !