Quelle est la meilleure isolation pour les odeurs?
Nous sommes 3 copropriétaires et ceux du bas fument( pas juste des cigarettes..) et l'odeur envahie mon appartement et celui de mon voisin. C,est devenue invivable et nous aimerions faire isoler entre le bas et le haut ( contre le bruit aussi) afin que les odeurs ne montent plus.
Qu'elle compagnie contacter à Mtl ?
Bonjour Leslie,
Même avec des planchers de béton, les odeurs peuvent se transmettre via une mulitude de passages, entre autres dans les murs. Toute ouverture ou fissure permettant la circulation de l'air permet aussi la circulation des odeurs. Par exemple, les espaces autour des prises électriques et des interrupteurs représentent des points d'entrée communs pour l'air. Les odeurs voyagent également à travers l'immeuble par la cage d'escalier.
Qui plus est, dans un immeuble à plusieurs étages, les masses d'air ont naturellement tendance à se déplacer vers les étages supérieurs. Voyez à cet effet l'illustration ci-dessous, tirée d'un document de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Déplacement de l'air. Source: SCHL
Finalement, les ventilateurs d'extraction de la salle de bain et la cuisine peuvent avoir pour effet secondaire de tirer de l'air en provenance de l'appartement du dessous pour remplacer l'air envoyé à l'extérieur.
Les solutions
Pour enrayer le problème, vous devrez probablement tenter plusieurs solutions différentes, jusqu'à ce que vous trouviez celle qui apporte des résultats satisfaisants. Voici une liste de solutions proposées par la SCHL :
A) Colmater les parcours de fuite possibles entre votre logement et les autres :
Parce que l'air qui s'échappe de votre appartement vers l'extérieur attire un air de remplacement en provencance de l'intérieur, vous devriez :
Je vous conseille également la lecture de cette réponse : QUALITÉ DE L'AIR. J'AI RÉCUPÉRÉ UN LOGEMENT QUI GARDE UNE ODEUR PERSISTANTE DE PARFUM PARCE QUE L'ANCIENNE LOCATAIRE FAISAIT USAGE D'UN DIFFUSEUR D'ODEURS. AVEZ VOUS DES SOLUTIONS ?
Et de celle ci : VENTILATION. QUEL EST L'AVANTAGE D'UN FILTRE HEPA DANS UN ÉCHANGEUR D'AIR ?
Pour l'insonorisation, c'est un tout autre sujet. Nous y avons par ailleurs répondu de nombreuses fois. Je vous invite donc à faire une recherche par thème dans la section assistance.
Pour les compagnies, tout dépendra du travail que vous voulez réaliser. Consultez notre annuaire !
Bonne chance!
Bonjour,
J'aimerais savoir avec quels produits ou de quelle façon spécifiquement sceller le point de pénétration des canalisations de plomberie dans le plancher de la salle de bains, sans risquer d'endommager les tuyaux. Puis-je utiliser de la mousse de polyuréthane?
Merci