J'ai un garage sous la maison (niveau sous-sol) et je compte faire refaire la dalle de béton du garage. Est-il recommandé de faire installer de l'isolant sous cette dalle?
La compaction du remblai original serait vérifiée ou refaite, il y aurait installation d'une membrane coupe vapeur et trellis métallique. Si l'isolation est recommandée, 2 ou 4 pouces, cela nécessiterait forcément de l'excavation additionnelle. Il y a présence d'un bassin de captage et plomberie inhérente au drainage de l'entrée de garage en dépression. Je compte faire recouvrir le plancher du garage avec un revêtement de polyuera. Merci pour l'info!
Si le garage est séparé de la maison et non utilisé comme pièce de vie, il serait possible de ne pas l'isoler. Dans les autres cas, nous conseillons fortement de l'isoler. Tant qu'à refaire la dalle, aussi bien le faire de manière adéquate.
Pour préserver l’intégrité du revêtement de plancher et des divers matériaux présents au sous-sol, il est essentiel de poser une pellicule de polyéthylène hydrofuge (environ 0,15 mm d’épaisseur et plus) accompagné d’un isolant rigide posé au sol. Cette étape doit être réalisée avant de couler la dalle. Pour l'isolant, vous n'avez pas nécessairement besoin d'excaver plus bas si vous êtes prêt à perdre quelques pouces de hauteur au sous-sol. Nous vous conseillons tout de même de mettre au minimum R6,2 sous la dalle.
Voici les étapes à suivre pour poser un pare-vapeur en continu sous la dalle.
Attention de ne pas percer les feuilles car elles jouent également le rôle de pare-air. Au besoin, recouvrir les trous avec le même ruban adhésif utilisé pour sceller les joints.
Nous avons également écrit un article sur la question : TOP 3 DES MEILLEURES PRATIQUES POUR UN SOUS-SOL EN CLIMAT FROID
Pour ce qui est du treillis métallique, il ne nuit jamais, mais il n'est pas non plus nécessaire. Il renforcit quelque peu la dalle, qui devient comme du béton armé, mais il est bien rare qu'on en pose. Cela ne limitera pas les risques de fissurations (joints de retraits. On voit normalement le treillis sur la dalle qui recevra un plancher chauffant (ça crée une structure pour recevoir les tuyaux). Si vous ne pensez pas poser un plancher chauffant, vous pouvez très bien vous en passer.
Finalement, si vous comptez utiliser ce garage comme atelier ou pour entreposer la voiture, assurez-vous de le ventiler adéquatement et de parfaitement sceller toute fissure et point de pénétration vers la maison.
Assurez vous aussi de prendre en considération les risques d'inondation d'un garage au sous-sol.
Bons travaux !