Comment maximiser l'isolation par l'intérieur pour des murs en 2x4 sans trop empiéter sur l'espace intérieur?
Nous avons une maison construite début 70 et nous voulons augmenter l'efficacité énergétique en isolant par l'intérieur. Nos murs extérieurs sont faits de 2x4 ce qui limite la valeur R dû à la quantité d'isolant que l'on peut utiliser. Nous prévoyons utiliser de la laine de roche Roxul et des panneaux Enermax, qui servent aussi de pare-vapeur. Et ensuite sceller le tout avec du ruban et installer le gypse directement, pour ne pas trop réduire l'espace intérieur dû aux fourrures (à moins que ce ne soit pas possible) J'ai remarqué que l'isolant rigide (polystyrène) a une valeur R plus élevée mais aucune propriété acoustique et les émanations de gas à effet de serre m'inquiète, surtout à l'intérieur de la maison. Notre façade seulement est faite de brique, est-ce qu'il y a une traitement particulier à faire pour ce mur spécifiquement ... ou c'est la même chose partout Merci !
Bonjour Neomie,
Premièrement, nous vous conseillons la lecture de ce cahier. Vous y trouverez les meilleures manières de procéder pour rénover vos murs par l’intérieur.
Dans tous les cas, il ne faut pas mettre de laine de roche, qui est conçue pour être insérée entre des montants. Privilégiez les panneaux rigides (PSE, Polyiso, Confort Board de Roxul, etc…), qui offrent une valeur R élevée. Le polyiso offre la meilleure valeur R par pouce, et s’il est recouvert d’alu, il jouera aussi le rôle de pare-vapeur. Dans tous les cas, ces panneaux m’émettent pas de gaz à effet de serre. Le panneau rigide extrudé (PSX) en émet. Il ne faut pas le confondre avec le panneau expansé (PSE).
Pour y aller plus écolo, vous pouvez gicler de la cellulose, mais cela nécessitera beaucoup d’espace.
Comme vous le mentionnez, il est idéal de freiner la vapeur du côte intérieur. C’est donc une bonne idée que de mettre une membrane pare-vapeur. Dans le cas du Enermax et du Polyiso, la pellicule d’alu fera le travail.
Pour revenir aux GES et leur émission dans la maison, cela n’a aucun impact direct sur la santé. L’impact est global, à l’échelle de la planète. Si votre unique inquiétude est au niveau des émissions dans la maison et de la santé, il n’y a pas de lien.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de poser les fourrures derrière le gypse. Il y aura aussi sans doute un travail à faire côté électricité.
Bons travaux !
Je suis dans la même situation que Noémie. J'avais envisagé d'utiliser du polyuréthane giclé entre les 2 x 4 de la structure, ajouter un panneau isolant par dessus, une fourrure et un placoplâtre. J'ai cependant des craintes concernant la condensation. Le manufacturier de l'uréthane déconseille l'utilisation d'un pare-vapeur . Quelle serait donc la meilleure approche pouvant maximiser l'efficacité énergétique, tout en étant écolo et éviter de possibles problèmes de condensation. J'ai isolé les 3 autres murs par l'extérieur avec un Isoclad.
Merci!
L'urethane a 1.5'' d'épaisseur est pare vapeur, ajouter un pare vapeur or dessus un pare vapeur va emprisonner l'humidité.
Oh! Je serais grandement intéressée à connaître l'opinion du cercle d'experts au sujet du commentaire de M. Poirier!
Bonjour,
je veux isoler ma maison par l'intérieur celle-ci est une maison de style bondu le toit est le mur intérieur et celui-ci est en cèdre à l'intérieur. Que me conseillerez-vous d'utiliser pour isoler afin de ne pas avoir de problème. De plus j'aimerais avoir la finition en panneaux de bois Est-ce possible? merci de vos précieux conseils.