L'installation d'un pare-air de style "tyvek" appliqué sur un recouvrement actuel qui recevra un nouveau recouvrement est-il utile pour favoriser une économie d'énergie?
Le recouvrement actuel est formé de planches verticales en bois qui se sont distancées avec le temps. Ces planches sont saines. Nous allons recouvrir les murs avec un nouveau revêtement en bois d'ingénierie: donc 1) installer un pare-air 2) fourrures 3) nouveau revêtement. Est-ce une installation adéquate?
Bonjour Yves,
Peu importe le phénomène qui cause les fuites, elles peuvent rendre vos factures énergétiques plus salées, sans parler de l’impact négatif qu’un besoin plus élevé en chauffage peut causer sur l’environnement. Les fuites d’air peuvent même entraîner des problèmes de condensation et de moisissure via le transport de l’eau par l’air. Un pare-air parfaitement étanche est donc une excellente idée.
Pour savoir comment sceller parfaitement des joints, pourtour de fenêtres et autres endroits problématiques, visionnez cette vidéo produite par DELTA®-VENT.
Votre installation prévue est bien, mais, si votre mur n'est pas très isolé, profitez en pour ajouter un peu d'isolant. L'idéal serait d'atteindre minimalement les exigences du code, soit R24,5.
Bons travaux !