Je me questionne sur la coupe type et l'uniformité de l'isolant. Pouvez-vous m'éclairer ?
Bonjour, je me questionne sur la pertinence de la membrane perméable entre le pare-vapeur et l'isolant (cellulose) sur la coupe-type du mur à double ossature présentée dans le cahier #3. Un pare-vapeur épais (15 mil) et bien fixé ne serait-il pas suffisant? Aussi, la double ossature en quinconce permet-elle d'obtenir une densité uniforme de cellulose si posée à 3-3,5 lbs/pi3? La création de zones à densité moins élevée est-elle probable (comparativement à souffler dans un mur conventionnel, avec des cloisons fermées de part et d'autre par des montants en bois)? Merci à l'avance!
Bonjour Thomas,
La membrane perméable indiquée l'est pour retenir la cellulose. Il est possible de s'en passer avec certaines techniques récentes de soufflage de la cellulose.
Il n'est pas conseillé par contre de remplacer le pare-vapeur par une membrane polyéthylène épaisse (ou une membrane polyéthylène classique type 6-mil), car cela risque d'accroitre les problèmes d'humidité dans le mur et le piégeage de la vapeur dans le mur en été. Au contraire, il est conseillé de plutôt poser un retardateur de vapeur "intelligent" qui est capable de laisser l'humidité s'échapper lorsqu'il fait chaud (en été), ou des retardateurs de vapeur semi-perméables.
Les murs double ossature sont exceptionnels pour leur isolation thermique, mais il faut faire extrêmement attention à la migration de l'humidité dans le mur qui peut devenir problématique dans les climats froids si le mur est mal conçu / installé. Attention donc à bien soigner l'étanchéité à l'air du mur, et à éviter les contreventements trop imperméables à la vapeur (privilégier le contreplaqué, les panneaux de fibre ou équivalents à l'OSB, par exemple.)
Pour ce qui est de la pression de cellulose dans le mur. On parle de haute pression à partir de 3-3.5 lbs/pi³. Cela dépend surtout de l'expérience de la personne qui fera la pose. Une personne avec de l'expérience et un bon équipement sera capable de remplir entièrement une cavité "en quinquonce" sans laisser de vide. C'est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels expérimentés pour l'isolation de ses cavités de mur, qui demandent une bien meilleure qualité de pose que la cellulose soufflée dans les espaces de toit. Sinon, si c'est une première expérience, il est préférable de réduire les risques en mettant sa double ossature en vis-à-vis, et les relier régulièrement avec des retailles ou du contreplaqué. Cela n'affectera pas de manière importante les ponts thermiques qui seront approximativement les mêmes que ceux d'une poutre "en I", cela améliore les ponts thermiques par rapport une ossature classique, et cela permettra d'avoir une pose homogène de cellulose.
Bons travaux !