Est-ce possible de ré-isoler l'entretoit sans enlever le gypse du plafond existant?
Nous voulons enlever l'isolant de fibre de verre dans notre entre-toit puisqu'il date de la construction de la maison, soit début 70. Présentement il y a le gypse du plafond, fourrure, polyéthylène et isolant fibre de verre (rose). Nous aimerions ne pas avoir à enlever le gypse pour limiter les travaux, mais nous ne savons pas s'il faudra changer le pare-vapeur, ou si un autre matériel (soufflé ou giclé) serait meilleur.
Bonjour Noemie,
Dans un grenier, on peut accéder à une trappe qui nous permet d’aller travailler sans devoir retirer le gypse. Si ce n’est pas votre cas, il vous faudra retirer le gypse pour effectuer de gros travaux, évidemment.
Ceci dit, si l’isolant n’est pas contaminé (amiante ou moisissures des suites d’une inondation sans que l’isolant n’est pu sécher), vous n’avez aucunement besoin de le retirer. On ne retire pas un isolant qui fait son travail ! Ainsi, vous n’auriez théoriquement besoin que de gicler de la cellulose pour augmenter le facteur isolant.
Si vous possédez un toit cathédrale, voir ici comment effectuer les travaux.
Bonne chance !
Bonjour,
Je désire savoir s'il est possible de poser de l'isolant sur un revêtement de gypse existant, lequel recouvre un mur en blocs de béton.
L'idée, c'est de pouvoir réaliser ce travail d'isolation sans être obligé de tout défaire.
Merci par avance,
RG
bonjour,
J'ai contacté des entreprises spécialisées en isolation et on me dit que je dois enlever toute l'isolation existante dans mon entretoît parce que selon l'année de construction de la maison je n'ai pas de pare-vapeur(isolation: un peu brin de scie avec mousse soufflé par dessus). Je croyais pouvoir juste en ajouter pour couvrir les conduites qui sont exposées à l'air et ajouter des r. Ma trappe d'acces est relativement facile d'accès.
Est-ce vraiment nécessaire? J'ai l'impression que l'on essaie de faire gonfler la facture inutilement?