Est-ce que l'installation d'une membrane à l'intérieure sur les murs et un pare-vapeur sur la dalle règlerait le problème?
J'ai acheté une maison de 60 ans, Il y avait des gros problèmes de moissisure et il y a encore des problèmes d'humidité. J' ai fini une seule pièce en faisant un faux mur et en isolant avec de la laine de pierre. La moissisure ce fait en bas dans les coins du mur. Le reste des murs et du plancher ne sont pas fait. Est-ce que l'installation d'isolant giclé serait une solution pour l'humidité et les risques de moissisure? Je voudrait installer une toilette au sous-sol comment faire pour raccorder au drain? Il y a le drain de sous-sol pas loin et celui d'une douche aussi.
Bonjour,
Les causes d'humidité et de moisissure au sous-sol peuvent être nombreuses. Si les problèmes sont, comme le dites, importants, nous vous conseillons fortement d'isoler vos fondations par l'extérieur pour les rendre imperméables et de poser un drain français. Isoler les murs par l'intérieur ne suffira pas si vous être au prises avec autant de moisissures. Par la suite, l'imperméabilisation de la dalle est également recommandée.
Si vous n'avez pas les moyens de réaliser les travaux extérieurs, nous vous conseillons au minimum de regarder la pente du terrain. L'eau devrait s'écouler loin de la maison, et non vers celle-ci. De même, vos gouttières s'égouttent-elles proche de la maison ? Éloigner la sortie d'au moins 6 pieds de celle-ci est une bonne solution simple qui devrait porter fruit.
Dans tous les cas, il est très important de retirer toute trace de moisissure. Elle pourrait vous causer d'importants problèmes de santé.
Comment nettoyer les surfaces atteintes par les moisissures ?
On ne niaise pas avec les moisissures! Voici ce que nous en disons dans une fiche sur l’étanchéité… Il est possible de nettoyer des taches de moisissures si elles sont surfaciques, mais il faut régler le problème d'humidité (voir ci-dessus) pour que la moisissure ne revienne pas. Selon la SCHL, lorsque la moisissure couvre une superficie d'un mètre carré ou moins, il s'agit d'une petite surface, que vous pourrez nettoyer vous-même. Une surface moyenne est égale ou inférieure à trois mètres carrés. Au delà de ces dimensions, on parle d'une grande surface affectée. Il n'est pas recommandé de nettoyer une grande surface soi-même, car les risques pour la santé sont trop importants. Contactez un professionnel. Vous en trouverez dans notre annuaire,en tapant le mot-clé « moisissures » dans la recherche.
Lorsque l'on nettoie une surface atteinte par la moisissure, il faut d'abord se munir de gants, d'un masque anti-poussière jetable et de lunettes de sécurité. Pour laver une petite surface de moisissure, il n'est pas recommandé d'avoir recours à des produits nettoyants toxiques ou très forts; les produits à l’eau de Javel ne sont pas appropriés. Pour les plaques de plâtre, on recommande en fait d'employer un linge humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Évitez de trop mouiller la plaque de plâtre. Il faut frotter la surface avec la solution détersive, rincer avec un chiffon propre et humide, puis assécher la surface. Avant et après le nettoyage, il faut passer l'aspirateur sur et autour de la surface, avec un appareil muni d'un filtre à haute efficacité (HEPA).
Lorsque l'on nettoie une surface moyenne, on peut procéder sensiblement de la même manière que pour une petite surface, mais il est préférable de créer une aire de travail séparée du reste de la maison par des feuilles de plastique collées aux murs et au plafond.
Finalement, pour ce qui est du racordement de la toilette au drain, vous devrez consulter un plombier.
Bons travaux!