Comment me faire une fondation de chalet la plus économique possible? Sur pieux vissés, pilotis, sonotube ?
Malheureusement je n'ai pas l'eau courante ni l'électricité, alors il me serait difficile de faire moi-même mes sonotubes, alors quoi faire ?
Puisque vous vous adressez à un cercle d'experts écolos, notre réponse en sera une de cette nature. Nous recommandons la dalle sur sol pour votre projet. Voir également à ce propos le cahier no 5 de notre service assistance Construction écologique de la dalle sur sol.
La construction sur pilotis, pieux vissés, poteaux ou encore chandelles de béton présente des avantages indéniables en zone inondable (bien qu'Écohabitation conseille d'éviter ces zones). Ce type de construction, une option souvent moins dispendieuse, permet également de limiter l’utilisation du béton. Mais, à en juger par la quantité de problèmes révélés par nos lecteurs (inconfort, gel des tuyaux, rongeurs, affaissement, etc.), les fondations sur pilotis sont à utiliser uniquement dans quelques cas bien précis. Lire ici pour en savoir plus sur la construction sur pieux et pilotis.
Pour savoir si votre maison est située en zone inondable ou à risque, lire cet article.