Quelle est la meilleure solution d'isolation pour une maison mobile sur solage de béton?
j'habite une maison mobile de 1977 ''assise'' sur un solage de béton je recherche la meilleur solution pour refaire l'isolation des murs original de la maison, ainsi que du sous-sol. Pour ce que j'en ai vue les murs du R-D-C sont isoler a la laine minéral, et les mur du sous-sol d'un mélange de foam rose et de laine minéral, pour le plancher du sous-sol c'est au moins en partie un simple foam blanc.
Quelque soit votre type d’habitation, il est important de restreindre la migration de l’humidité et des gaz sous terrains si ce n'est pas déjà fait en recouvrant le sol en terre battue avec du polyéthylène. Faites chevaucher les joints d'au moins 30cm (12"), et faites remonter le polyéthylène de 15cm (6") sur les murs (s’il y en a). Couvrez ensuite la pellicule avec du sable pour la tenir en place.
Une fondation de béton ou de blocs de béton pourra être isolée comme un sous-sol.
Pour ce qui est de l'isolation des murs, les murs extérieurs d'une maison mobile de plus de 25 ans sont habituellement isolés avec de la laine minérale en matelas sur une épaisseur d'environ 4 po., pour un coefficient d'isolation équivalent à R-12. Ce degré d'isolation est peu élevé compte tenu de notre climat rigoureux. Il est compréhensible que vous cherchiez à améliorer votre isolation. Vous pouvez isoler les murs d'une maison mobile de la même façon qu'un mur traditionnel. Si vous procédez de l'extérieur, vous pouvez viser R41. Par l'intérieur, afin de ne pas perdre trop d'espace, nous vous conseillons l'ajout d'un polyiso.