Quelles sont les solutions d'isolation d'un toit cathédrale par l'extérieur?
Bonjour Points importants: Structure de poutre et platelage 40 mm de nordic apparent intérieur Isolation en sandwich du toit cathedrale par l'extérieur Pente de toit 12/12 Utilisation uréthane giclé ? Ou autre? Construction neuve chalet Dunham Finition en bardeau d'asphalte ou toiture acier/tôle
Bonjour Mylene,
Si vous ne pouvez rehausser l’espace, une combinaison d’isolant rigide, en nattes ou giclé est possible afin de conserver l’espace de ventilation requis tout en atteignant la meilleure valeur R possible selon l’espace disponible. Vous pouvez par exemple mettre une couche de polyuréthane giclé (2 à 3 pouces), ce qui permettra de couper tous les ponts thermiques et de rendre le tout bien étanche à l’air. Il suffira par la suite de compléter avec des matériaux aux meilleures performances thermiques. .
Si vous avez la possibilité de rehausser le niveau du toit (ou de construire un nouveau toit sur l’ancien), la solution ayant le moins d’impact environnemental se situe du côté de la cellulose. Il suffira de :
Dans les deux cas, assurez-vous de laisser un espace libre afin que l’air circule librement en haut (prévoir un espace libre minimal de 1 pouce) et de parfaitement bien sceller les fuites d’air entre les solives et le long du périmètre du toit. Le ventilateur de comble devra finalement ventiler toutes les sections.
Si vous voulez construire un nouveau toit sur l’ancien, assurez-vous que la structure pourra supporter le tout. Consultez un ingénieur en structure !
Ces solutions permettront une bonne ventilation de l’assemblage et permettront de régler le problème de la déperdition de chaleur (et des fuites d'air) à l’origine de la formation de glaçons. L’isolation par l’extérieur, si elle est bien réalisée, permettra même d’aérer assez bien le toit pour permettre l’asséchement de tous les matériaux ayants pu être atteints par l’eau et les moisissures.
Restez à l'affût, Écohabitation publiera un dossier sur les toits cathédrales cette semaine.
Bons travaux !
Bonjour,
J'ai un toit cathédrale à isolé par l'extérieur.Je pensais tout enlevé et mettre des nattes de laine R-20 (je ne peu pas mettre plus épais et aussi mettre un pare -vapeur) ensuite refaire une structure en 2x8' donc une chambre d'air de environ 8" et faire une tranché avec une boite et des ventilateur sur le faïte car la pente n'est pas assez prononcé pour des ventilateurs de faïte.Es ce assez efficace de cette façon?
merci