Quelle est la façon d'isoler de façon économique et écologique un chalet 3 saisons?
Le chalet est sur pilotis et à l'étape de la finition intérieure. Le grenier est accessible, mais aucune machinerie lourde ou véhicule peut se rendre au chalet (accès par bateau seulement). Quelles sont les valeur R minimales pour un confort raisonnable, du printemps à l'automne? Grenier: envisageons la cellulose soufflée (prêt d'une machine par BMR). Est-ce qu'un coupe vapeur et de la fourrure sont assez forts pour la supporter ou un plancher solide est nécessaire pour l'accueillir? Murs: cellulose ou Roxul (la cellulose se taperait au fil des ans...). Plancher: le chalet est sur pilotis, à aire ouverte sur l'extérieur donc ça prends une solution contre les rongeurs, imperméable à l'eau et qui ne moisit pas... Merci!
Bonjour Frédéric,
Nous avons publié un dossier complet sur les maisons et chalets sur pilotis. Vous y trouverez la plupart des informations dont vous avez besoin. À savoir les niveaux d'isolation, nous conseillons d'atteindre au minimum les exigences du code, et de doubler, si possible. On ne regrette jamais un surplus d'isolation. Alors tant qu'à rénover, autant le faire au mieux !
Finalement, pour ce qui est de la cellulose au plafond, un pare-vapeur 6-mil avec de la fourrure aux 16'' sera assez solide pour gicler ou souffler autant d'isolant que vous le désirez.
Bons travaux !