Poser une membrane étanche sur les nouvelles fondations ou un enduit hydrofuge?
Je viens d'acheter une maison de 1920 ou le solage est a refaire. Elle est a Charny, en pleine ville, dans un endroit pas trop humide. Il faudra lever la maison, defaire la fondation actuelle et la refaire en entier. Les 2 entrepreneurs qui m'ont remis une soumission pensent couler les fondations et mettre un enduis hydrofuge, mais me disent de ne pas mettre de membrane en plastique etanche et d'isoler par l'intérieur. Votre guide laisse entendre exactement l'inverse... La maison étant "patrimoniale", je ne sais pas ce que va dire la ville pour la demande de permis, mais vu que je repars de zero, quelle est LA bonne solutions ?
Bonjour Sébastien,
Pour ce qui est de l'aspect patrimonial, il serait surprenant que la ville vous impose quoi que ce soit au niveau des fondations. Vérifiez tout de même auprès d'eux, mais si vous le pouvez, nous vous conseillons fortement d'isoler les fondations par l'intérieur et l'extérieur. Cela sera plus coûteux, mais vous évitera de nombreux problèmes potentiels. Tant qu'à refaire le tout, aussi bien le faire au mieux.
La méthode que nous préconisons:
Dans tous les cas, éviter l'utilisation seule d'un enduit goudronné car celui-ci n'est pas résistant aux mouvements. Si le béton craque ou bouge, une infiltration est possible.
L’isolation des murs de fondation par l’intérieur et l’extérieur est une méthode peu répandue, compte tenu des coûts associés. Il s'agit toutefois de la meilleure pratique, et de loin. Elle permet d’obtenir des niveaux de performance et de durabilité optimaux, ce qui réduit les pertes de chaleur et les coûts associés. En augmentant la température du béton, ou de la surface de condensation, cette pratique contribue également à réduire les problèmes de moisissure.
Vous pouvez visuliser le tout dans notre article sur le top 3 des sous-sol en climat froid.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre dossier sur la rénovation des sous-sols et fondations.
Bons travaux !
Bonjour Caroline,
Il n'y a pas de recettes miracles. Il faut excaver à l'extérieur, poser une membrane et un drain, en plus des pompes intérieures, mais l'eau peut toujours finir par entrer. C'est une des raisons principales pourquoi Écohabitation ne recommande pas les sous-sols. Consultez notre portail pour savoir comment étanchéiser et isoler des fondations au mieux.
Bon été,
Merci beaucoup. J'avais deja pris soin de bien lire vos articles. Ma peur c'est qu'en ajoutant 3" d'isolation exterieur, mon parement actuel va etre en retrais. C'est la que la ville risque de refuser. Du coup je vais aussi devoir refaire le parement exterieur de toute la maison.
Si je fais ca je rajouterais de l'isolant a l'exterieur des murs en piece sur piece... J'ai aussi lu vos articles a ce sujet et je pense utiliser des panneaux rigides de 2"1/4. Mais ce ne sera pas suffisant pour rattrapper les 3" de l'isolation des fondations... Que faire ?
Pour precision, je mettrais :
- 3 pouces sur les fondation (mousse bleu ? rose ? quelle marque ?)
- 2 fois 1.5" d'ISOCLAD sur les murs. Comme l'ISOCLAD integre un pare vapeur, est-ce problematique d'en mettre 2 couches ?
j'ai aussi entendu dire que certains mettaient un papier noir 15 livres entre le mur piece sur piece et l'isolant exterieur... mais ce papier est un pare-vapeur non ? C'est pas illogique ?
Bonjour, pour les mousses, les couleurs dépendent des marques et se valent. Il n'est pas de notre ressort de faire la promotion de l'une plutôt que de l'autre. Pour l'Isoclad, il n'y a aucun problème avec le fait d'avoir 2 pare-vapeurs s'il n'y a pas de matière organique entre les deux. Pour le papier noir (Kraft) il se pose généralement au toit ou sous les planchers. Nul besoin d'en mettre un sur le mur de fondation.
Bons travaux !
J'aimerais acheté une maison des années 50. Il y a souvent des infiltrations d'eau dans ces vieilles maisons comme dans le vieux St-Laurent. Ils ont souvent une pompe mais c'est souvent pas suffisant. Elle peut être défectueuse ou pas pas suffisante. Que puis-je faire pour éviter à jamais ce problème si j'achète ce genre de maison? On peut prévoir un budget de combien?