Quelles options de chauffage sont possibles dans une petite maison sur roues ?
Je débute prochainement la construction d'une "tiny house" sur trailer et je me demandais s'il était possible de chauffer avec d'autres méthodes que le chauffage électrique (plinthe). Sachant que les dimensions de la maison sont assez petites, je me demandais si c'était trop dangereux d'installer un chauffage au bois ou aux granules à cause des dégagements à respecter ? Merci
Bonjour Ariane,
Vous pouvez construire svotre maison afin de tirer profit au maximum du chauffage passif (bonne isolation, fenêtres au sud, etc..,). Dans ce cas-là, vous n'aurez besoin que d'un chauffage d'appoint pour les périodes très froides. Écohabitation recommande en général d'utiliser l'électricité (solaire ou réseau), dans ce cas-ci pour une petite chaufferette d'appoint. Le propane et le mazout sont déconseillés pour des raisons écologiques. Par contre, plusieurs personnes utilisent des petits poêles à bois ou aux granules pour chauffer leur Tiny sans problèmes. Il faut simplement bien respecter les dégagements requis par le fabricant pour ne pas avoir de problèmes.
Une solution complèmentaire intéressante est de s'équiper d'un chauffe-air solaire. C'est un dispositif qui permet de chauffer l'air par le soleil et de le redistribuer dans la maison au besoin. Les planchers chauffants électriques pourraient également fournir un chauffage très confortable.
Notez finalement que nous offrons une formations sur les Tiny House. Elle se tiendra à Montréal le 23 mai prochain.
Voir également :
PREMIER FESTIVAL DES MINI-MAISONS AU CANADA
Du 24 au 26 juillet, à Lantier dans les Laurentides, aura lieu cet événement pour amateurs de mini-maisons.
Une sélection de sites Internet (en anglais) dans lesquels vous trouverez d’autres idées et parfois même des plans de petites maisons.
Bonjour,
J'ai de même un projet de construction de Tiny House sur roues et je me pose la question du chauffage. La maison a une conception bioclimatique (beaucoup d'apports solaires) et une isolation très correcte avec une bonne étanchéité à l'air.
Vous recommandez ici un chauffage électrique qui peut être fourni par des panneaux photovoltaïques.
Avez-vous un exemple concret fonctionnant ainsi?
On m'a fortement déconseillé d'essayer de faire du chauffage, même d'appoint, à partir de photovoltaïque.
Merci.